La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT.
Dans ce compte-rendu :
> La version imprimable est ici
Après 12 ans de travaux et avec près de 300 personnes travaillant à Richelieu, ce rapport, très complet, fait le point trois ans après la réouverture du site sur les difficultés restantes et rejoint les problématiques soulevées par la CGT. Il doit faire l’objet d’une réponse argumentée de l’administration et d’un plan de mesures correctives.
La CGT soutient totalement la mise en place d’électro aimant permettant de maintenir ouverte les très nombreuses portes coupe-feux pour faciliter le passage des chariots dans les couloirs. De même, nous soutenons la mise en place de tables élévatrices mécaniques permettant le rangement des documents les plus lourds et volumineux, le travail en binôme, les formations gestes et postures généralisées et dans chaque service (au plus près des usages) et PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique, d’une durée 2 jours), l’analyse des postes/moments où le port de charge est le plus important afin de définir les mesures de préventions nécessaires…
Enfin si les chariots sont adaptés aux types de collections comme l’a affirmé la direction à l’ISST par contre ils ne sont pas adaptés aux magasiniers. Les chariots des Estampes et des Cartes et plans par exemple sont volumineux et très lourds car totalement en métal. La CGT demande que soit étudié la mise en place de chariots en aluminium par exemple et soutient l’évaluation par service des moyens de manutention proposée par le rapport.
La CGT déplore, comme le rapport, le manque d’espaces de repos consacrés aux personnels. Si la situation s’est améliorée, elle reste insatisfaisante. Au regard du manque de locaux dans les départements, nous demandons un véritable aménagement de la cour Tubeuf (qui est réservée aux personnels) : végétalisation, mise en place de structures pour protéger du soleil ou de la pluie, installation d’un distributeur de boissons à proximité, etc. pour en faire un véritable lieu de convivialité et un espace de détente. Si les « rues-jardin » à Tolbiac sont en cours d’aménagement, Richelieu ne doit pas être oublié.
Ce plan d’actions est le résultat d’un long travail dans lequel la CGT s’est largement investie. Plusieurs sujets font néanmoins l’objet de demande de renforcement.
La BnF a subi ces dernières années plus de 300 suppressions de postes. Conséquence, le nombre de magasiniers est diminué de 30 % de ses effectifs initiaux. A ce titre, la CGT demande l’organisation d’un nouveau recrutement sans concours pour 2026, ce à quoi l’administration s’est engagée à se rapprocher du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche d’ici le mois de juillet.
Par ailleurs, la BnF doit arrêter de recruter sur des contrats précaires et favoriser des contrats longs, revendication principale de la mobilisation en cours.
Il est positif de vouloir diversifier les tâches liées à la conservation mais il faut pour cela que les agents puissent avoir du temps dédié et pas seulement quelques heures éparpillées dans la semaine en raison d’un service public toujours prioritaire et d’effectifs trop restreints. Il faut également enrichir réellement les tâches.
La CGT BnF a alerté sur la pénurie actuelle des fournitures de conservation, à savoir les pochettes et boîtes de conservation, qui empêche le bon fonctionnement du travail interne.
L’identification des opportunités de mobilités internes à la BnF et externes (en bibliothèques universitaires, en municipales, etc.) n’est pas rendue assez visible.
L’administration doit réallouer des locaux en lumière naturelle pour les tâches internes en identifiant les espaces qui se libèrent avec le départ des collections vers Amiens. A ce jour, 182 collègues travaillent en local aveugle en raison de l’absence de bureau en lumière du jour.
Reconnaître le fait qu’être magasinier est un vrai métier est une bonne chose. Avoir une offre de formation initiale et des formations en continue comme le réclamait la CGT contribuent à cette reconnaissance et à la valorisation des parcours professionnels.
Il faut également engager une réflexion prospective sur l’évolution du métier de magasinier (Dépôt légal numérique, ouverture du centre de conservation à Amiens, développement du télétravail, etc.) et assurer l’adaptation des compétences. En l’absence de télétravail pour les catégories C, la CGT réclame des compensations horaires pour tous les personnels qui se voient refuser le télétravail.
Ces dernières années, le jardin central du site François Mitterrand a été le théâtre de plusieurs accidents et suicides qui ont particulièrement émus et choqués les personnels. Entre 2009 et 2020, près d’une dizaine de personnes s’y sont données la mort dont deux collègues.
En avril 2017, l’administration, sous la pression des organisations syndicales, a présenté en CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) un dispositif anti-chute permettant de mettre fin à ces drames. Pourtant, depuis, ce dispositif n’a pas vu le jour en raison de l’opposition de Dominique Perrault. En tant qu’architecte, ce dernier a en effet un droit de regard sur toutes les transformations bâtimentaires du site.
Après des années de négociations avec le cabinet d’architecture et la mort d’un collègue, un dispositif de sécurisation sera enfin installé sur l’esplanade du site François Mitterrand en 2026. Il s’agit de remplacer les garde-corps en métal par des vitres renforcées de grande hauteur. Un prototype doit être monté et testé prochainement.
La CGT a fait le vœu que la BnF puisse imposer ses choix au cabinet d’architecture (dont les conditions de travail des agents et des usagers importent peu à contrario des bénéfices financiers que lui apportent la BnF: ici) afin que les projets aboutissent rapidement et à des coûts raisonnables.
Ce plan d’action visant à prévenir les risques psycho-sociaux fait suite à l’enquête sur les conditions de travail effectuée auprès des agent.e.s en 2023 (ici). Il s’oriente sur plusieurs thèmes : l’intensité et la complexité au travail, les horaires de travail difficiles, les exigences émotionnelles, les rapports sociaux et la sécurité ou l’insécurité des situations de travail.
Sa mise en place est nécessaire mais la CGT BnF émet quelques réserves et remarques :
Vers la fin du droit à la santé pour tous et toutes dans la fonction publique ? Ce 15 juillet, le +
Dans ce compte-rendu du Comité social d’administration : > La version imprimable est ICI Point d’étape projet Amiens Point sur +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : > +
Canicule et réduction du temps de travail à la BnF Obtenu grâce à l’action de la CGT BnF le plan +
Dans ce numéro 48 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST : ICI +
Pourquoi cette semaine est importante pour la BnF et ses personnels ? 1. LES ENJEUX DU MARDI : GRÈVE CONTRE +