POURQUOI ET COMMENT SE SYNDIQUER

LA CGT, PREMIER SYNDICAT DE LA BnF ET DE LA CULTURE

Que l’on soit de catégorie A, B ou C, titulaire, contractuel ou vacataire, la CGT rassemble tous les agents et les métiers de la BnF. C’est sa force et sa richesse.

Avec 38% des voix lors des dernières élections professionnelles, la CGT est également la première organisation syndicale de la BnF et du ministère de la Culture.



Pourquoi se syndiquer ? 

Le but d’un syndicat est de donner les moyens aux salariés de conquérir de nouveaux droits et de préserver les acquis des luttes passées (voir : ici). Le syndicat s’occupe également de la défense individuelle et collective des personnels (conditions de travail, effectifs, rémunérations, etc.) et s’intéresse aux métiers et aux missions exercés.

Isolés, les salariés sont fragiles face à leur employeur et aux gouvernements en place. Rassemblés et organisés dans un syndicat, ils constituent un contre-pouvoir important pour obtenir des avancées. L’action collective est notre outil et notre force, n’hésitez plus syndiquez vous !

Pour aller plus loin > Comment fonctionne la CGT BnF : ici



Comment se syndiquer 

Si vous êtes un agent de la bibliothèque : il suffit de remplir un bulletin d’adhésion (ici). Pour payer votre cotisation vous pouvez choisir le prélèvement automatique en remplissant la demande de prélèvement (ici) et en joignant un RIB. Renvoyez l’ensemble par courrier interne ou passez directement nous voir au local syndical (T4 niveau A2, Tolbiac).

Si vous êtes employé par une entreprise intervenant à la BnF : ici



Pourquoi une cotisation syndicale et combien coûte-t-elle ? 

La cotisation permet à chaque adhérent de participer proportionnellement à ses revenus.

Elle constitue un élément vital puisqu’elle finance l’activité de la CGT tant au niveau local que national. Elle garantit aussi l’indépendance de l’organisation à l’égard des employeurs.

La cotisation est fixée statutairement à 1% du salaire net. 66% de son montant sont déductibles des impôts sur le revenu. Ainsi pour un salaire de 1500 euros, si la cotisation mensuelle est de 15 euros, elle ne représentera au final que 5,10 euros par mois après déduction de ces 66% (ou remboursement pour ceux qui ne sont pas imposables).



Permanence CGT du lundi au vendredi.

Le local syndical se trouve à Tolbiac en T4 niveau A2 (proche Médecine de prévention)

CGT BnF, Bibliothèque nationale de France, quai François Mauriac. 75706 Paris cedex 13

Tel : 01.53.79.49.01 – mail : cgt@bnf.fr ou cgt.bnf@gmail.com – Facebook : ici