LA CGT, PREMIER SYNDICAT DE LA BnF ET DE LA CULTURE
Que l’on soit de catégorie A, B ou C, fonctionnaire ou contractuel, la CGT rassemble tous les agents et les métiers de la BnF. C’est sa force et sa richesse. Avec 44,5% des voix lors des dernières élections professionnelles, la CGT est également la première organisation syndicale de la BnF et du ministère de la Culture.
COMMENT, POURQUOI ET COMBIEN > L’ADHÉSION EN 3 CLICS !
Pour vous syndiquer il suffit de remplir un bulletin d’adhésion (ici). Pour payer votre cotisation vous pouvez choisir le prélèvement automatique en remplissant la demande de prélèvement (ici) et en joignant un RIB.
Renvoyez l’ensemble par courrier interne à François Mitterrand, ou passez directement nous voir au local syndical (T4 niveau A2, Tolbiac).
Le but d’un syndicat est de donner les moyens aux salariés de conquérir de nouveaux droits et de préserver les acquis des luttes passées (sécu, réglementation du travail , retraites, etc.). Le syndicat s’occupe également de la défense individuelle et collective des personnels (conditions de travail, emplois, rémunérations, égalité femmes-hommes, etc.) et s’intéresse aux métiers et aux missions exercés et aux questions environnementales.
Isolés, les salariés sont fragiles face à leur employeur. Rassemblés dans un syndicat, ils constituent un contre-pouvoir important pour obtenir des avancées. L’action collective et la formation syndicale qui est à votre disposition, sont nos outils et notre force, n’hésitez plus syndiquez vous !
Se syndiquer c’est aussi :
- Être informé.e grâce à la presse syndicale qui vous est envoyée gratuitement chez vous
- Avoir accès à toutes les formations CGT sur de nombreux thèmes. Ces formations se font sur votre temps de travail. Vous disposez à cet effet de 12 jours par an.
La cotisation syndicale permet à chaque adhérent de participer proportionnellement à ses revenus. Elle constitue un élément vital puisqu’elle finance l’activité de la CGT tant au niveau local que national. Elle garantit aussi l’indépendance de l’organisation à l’égard des employeurs.
La cotisation est fixée à 1% du salaire net. 66% de son montant sont déductibles des impôts sur le revenu (ou remboursement pour ceux qui ne sont pas imposables). Pour un salaire de 1800 euros, si la cotisation mensuelle est de 18 euros, elle ne représentera au final que 6,12 euros.