
La Bibliothèque Publique d’Information (BPI), la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie (BSI) et la BnF subissent actuellement d’importantes remises en cause de leurs missions et une aggravation des conditions de travail de leurs agents du fait des baisses de budget et des suppressions de postes.
Face à cette situation, les trois bibliothèques ont décidé, ensemble, de dire non à cette politique de régression et ont élaboré une plateforme revendicative commune votée par les personnels des trois établissements.
► Pour en savoir plus sur la BPI : ici
► Pour en savoir plus sur la BSI : ici
► Pour en savoir plus sur la plate-forme commune : ici
Suite à la mobilisation des personnels de ces derniers mois, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD des 3 bibliothèques a obtenu un rendez-vous au ministère de la Culture. Cette rencontre s’est tenue le 10 juillet en présence de Daniel Guérin, conseiller social de la ministre et de Clarisse Mazoyer, conseillère en charge du livre et de la lecture.
Le peu de réponses apportées par le Ministère aux revendications des personnels, à part un prochain rendez-vous à la rentrée, est particulièrement inquiétant. Si la mobilisation des agents a permis d’ouvrir une première brèche, celle-ci risque de se refermer avec la récente annonce d’une nouvelle baisse des budgets de la Culture (- 2.8%) pour 2014. Aussi, la CGT-BnF appelle tous les agents à se préparer à un automne de mobilisations, à mettre de l’argent de côté en cas de grève et à rester offensifs et déterminés.
Réduction du temps de travail à la BnF : Obtenu et amélioré au fil des années grâce à l’action de +
Depuis le 1er juin, la mise en place de Noemi ne va pas de soi pour de nombreux utilisateurs et +
Intersyndicale BnF CGT – SUD Les ministères de la Culture et des Finances au Conseil d’administration de la BnF ! RASSEMBLEMENT en début de CA > mercredi 24 juin 9h +
La direction fait du zèle, les suppressions de postes s’envolent Dans tous les établissements publics, un plafond d’emplois réglementaire définit +
Aujourd’hui, nous, personnels de la BnF réunis en assemblée générale, tenons à exprimer notre colère face à la dégradation continue +
Non au vol de nos jours de congés pendant la fermeture annuelle 2026 ! MOBILISONS NOUS ET SOYONS NOMBREUX.SES A S’OPPOSER A CE DISPOSITIF RASSEMBLEMENT LE 28 MAI A 13H DANS LE HALL EST (entrée des lecteurs +