
A l’appel de la CGT-FSU-SUD, près de 200 agents de la BnF ont envahi le Conseil d’administration de la bibliothèque jeudi 29 novembre à l’occasion du vote du budget. Ce budget 2019, contrairement à ceux de 2017 et 2018 qui avaient été préservés grâce aux mobilisations des personnels entérine de nouvelles destructions d’emplois.
Très vite, l’ambiance s’est tendue face au manque de réponse que ce soit de la part de la direction de la BnF ou du Ministère de la Culture et de Bercy qui siègent au CA. Colère ensuite lorsque le Ministère des finances à parler d’effort partagé alors que la BnF va atteindre les 282 suppressions de postes en 10 ans et que la politique fiscale du gouvernement se fait, avant tout, en faveur des plus riches !
Colère enfin face au sous-effectif qui engendre difficultés et tensions dans les équipes et face à l’absence de réponses cohérentes concernant les 540.000 euros devant revaloriser les primes (voir ici) ou encore face au refus d’appeler la liste complémentaire du dernier recrutement de magasiniers…
La CGT continuera à se battre pour l’emploi, les missions et la rémunération des agents de la BnF !
La CGT appelle tous les personnels à voter massivement aux élections professionnelles pour les organisations syndicales qui se battent réellement pour améliorer la situation de chacun.
Attention il y a 3 votes (jusqu’au 6 décembre) : 1 Comité technique BnF + 1 Comité technique ministériel + 1 CAP (pour les titulaires) ou CCPC (pour les contractuels).


En application du Décret n° 94-3 du 3 janvier 1994, notre établissement a pour mission « de collecter, cataloguer, conserver et enrichir +
Monsieur le Président de la F3SCT1, La CGT tient à vous alerter concernant plusieurs points du dispositif « Plan canicule 2026 » de la BnF. Depuis le mois de mai, nous avons déjà connu plusieurs épisodes de chaleur +
Le 5 avril 2026 le ministre de l’Action et des Comptes publics (1) a déclaré vouloir « une IA choisie, et +
La CGT-BnF apporte son soutien inconditionnel aux grévistes du Samu-social de Paris, en grève reconductible depuis plus d’un mois. Ils +
Charte numérique de la BnF : l’administration peut nous surveiller ! La charte numérique révisée (et présentée en Formation spécialisée) +
Il est prévu qu’au 1er octobre 2025 tous les personnels du ministère de la Culture soient couverts par une « +