La CGT, la FSU et SUD, majoritaires aux élections à la BnF (75%), ont voté lors du CHSCT de juillet contre le projet d’ouvrir en partie Richelieu les jours fériés et le dimanche et d’étendre les horaires en semaine. La direction a décidé de passer en force et de représenter son projet au Comité technique en ajoutant un volet concernant les primes.
Ce projet d’extension des horaires et jours d’ouverture et du montant des primes (ici) a été soutenu uniquement par la CFDT qui a voté pour, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD ayant choisi ne pas siéger dans cette instance (qui est uniquement consultative) en raison de l’absence répétée de prise en compte par l’administration de l’opinion de la majorité des représentants des personnels (voir notre courrier au ministère de la Culture à ce sujet : ici).
Prime dominicale, des miettes, encore des miettes
La prime dominicale à la BnF existe depuis la fin des années 90 ; elle est passée de 59 euros en 1997 à 75 euros brut en 2010.
Selon la direction, qui s’en félicite, elle devrait atteindre 90 euros l’année prochaine pour l’ensemble des sites. Soit une revalorisation tous les douze ans environ !
En prenant en compte l’augmentation des prix entre 2010 et 2021 soit une inflation de 12%, le gain en terme de pouvoir d’achat n’est donc au final que de 6 euros brut. Pour la CGT, ce sont des miettes.
Des inégalités de traitement inacceptables
A Richelieu en 2022, la salle Ovale devrait également ouvrir le dimanche. Alors qu’à Tolbiac les personnels sont uniquement présents l’après-midi et assure une plage de 6h (5h30 + 30mn de pause), les agents à Richelieu devront être présents toute la journée pour une prime dominicale similaire. De même, si les 6h de présence à François Mitterrand donnent droit à une journée entière de récupération, à Richelieu il faudra être sur site pendant 7h.
Enfin, les agents contractuels de la BnF n’auront pas accès à cette indemnité, comme c’est aussi le cas pour la prime de fin d’année. La CGT conteste et condamne ces inégalités de traitement.
Les jours fériés
La direction propose au choix : 120 euros brut ou une journée de récupération supplémentaire. Ridicule lorsque l’on sait que la bibliothèque universitaire de la Sorbonne verse 195 euros d’indemnités pour chaque samedi réalisé sur la base du volontariat.
La CGT demande l’abandon du projet d’extension des jours d’ouverture le dimanche et les jours fériés à RIchelieu. Par ailleurs, les faibles contreparties annoncées par la direction sont très loin des revendications de la CGT pour les personnels : doublement du temps de compensation et doublement du montant des primes pour tous les agents.
Pour le respect de la vie privée des agents !
A l’image des congés payés, l’obtention de deux jours consécutifs de repos – le « week-end » – a été un combat gagné de hautes luttes par les salariés au XXème siècle. Remis en question ces dernières années (repos dominical facultatif dans certains secteurs, suppression d’un jour férié dans les années 2000, etc.), la CGT n’a eu de cesse de défendre les congés et le repos hebdomadaire des salariés du privé comme du public. Le week-end et les jours fériés doivent rester des moments partagés par tous et laissés à la disposition des agents et de leurs familles.
La CGT considère enfin que dans les années qui viennent, un point d’équilibre entre accessibilité à distance et à tout moment aux collections patrimoniales des différents types de bibliothèques en France (BnF, BU, BM) via la numérisation sera atteint et que les extensions d’ouverture toujours plus importantes souhaitées par la direction sont exagérées. Concilier respect de la vie privée des agents et accès aux collections sont donc possibles.
Dans le sillage de la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, de la parution du « manifeste des 343 +
Lettre ouverte à Monsieur Gilles Pécout, Président de la BnF Monsieur le Président, Depuis plus d’un mois les personnels de +
Cher.e.s collègues, Comme à Toulouse, les personnels de la Bibliothèque nationale de France se mobilisent massivement contre les politiques d’austérité, +
Pour cette fin d’année combative, la CGT BnF vous invite à participer à la 1ère édition de sa bourse aux +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD LA LUTTE CONTINUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE MANIFESTATION 14H BASTILLE > RENDEZ-VOUS BnF +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +