Dans ce compte-rendu CGT des 2 CHSCT du 20 janvier 2021 :
Ces 2 CHSCT se sont tenus dans une ambiance tendue suite au refus de la direction d’en modifier les dates afin de prendre en compte les décisions gouvernementales en matière de prévention du risque Covid (voir ici). Pire l’administration a programmé en fin d’après midi le CHSCT exceptionnel concernant les mesures sanitaires, un choix qui démontre une fois encore son peu d’entrain à dialoguer sur le sujet. Le CHSCT s’est terminé au alentour de 19h30.
► La version imprimable du compte rendu : ICI
1. Schéma d’organisation du travail pour le mois de février 2021
La direction a proposé de reconduire l’organisation du travail du mois de janvier presque à l’identique. En raison du couvre-feu, la fermeture des salles de lecture est avancée à 17h. En cas de suppression du couvre-feu, les horaires d’ouverture pourraient évoluer au cours du mois de février. Seule nouveauté notable, l’augmentation du nombre de demandes de documents autorisés pour les lecteurs du RDJ.
Présence sur site :
Temps de travail :
Pour tenir compte du couvre-feu à 18h et de cette situation exceptionnelle, la CGT a demandé la réduction du temps hebdomadaire de travail afin de permettre aux personnels d’organiser leur vie familiale et sociale. En effet comment effectuer de 7h à 8h de travail par jour en respectant le couvre-feu et gérer les enfants, les courses, etc. ? La direction n’y avait même pas pensé et l’a refusé.
Les inégalités de traitement se multiplient entre agents, services et départements :
Le manque de clarté et de précision des informations données aux services entraînent de multiples dysfonctionnements et, plus grave, des iniquités de traitement entre agents. Notre organisation syndicale doit multiplier les courriers de demande de clarification (sur les horaires bonifiés, sur les temps partiels, sur les jours de présence sur les sites selon les catégories de personnel).
Vote : 6 contre (4 CGT, 1 FSU, 1 SUD), 3 abstention (CFDT)
2. Privatisation des fonctions de médecins de prévention
L’organigramme 2018 du Service de la médecine de prévention prévoit le recrutement de deux médecins permanents à temps plein. Cet objectif reste non atteint et la direction a décidé d’externaliser les fonctions dans le cadre d’un marché public. Ce marché est supposé contenir des obligations pour assurer la continuité du service et éviter le turnover des médecins. La direction indique que le coût du marché sera plus cher que l’organisation actuelle.
Une organisation de service « baroque »
Sur l’aspect réglementaire, l’organisation proposée par la BnF n’est pas prévue par la législation et s’avère « baroque » : co-existence d’un service de médecine de prévention avec 4 infirmières et une secrétaire, tous agents de l’Etat et de deux médecins sous la direction d’une entreprise soumise à un contrat. La question de l’autorité hiérarchique du service se pose car des personnels d’un prestataire extérieur auront-ils autorité sur des agents BnF ?
Par ailleurs, l’organisation du Service de médecine de prévention votée en 2018 en Comité technique est modifiée puisque les médecins ne seront plus considérés comme des personnels BnF.
Une présence moindre des médecins pour un coût supérieur
A l’image de ce qui s’est passé pour la protection incendie sur le site de Richelieu (voir ici), cette privatisation sera plus coûteuse et moins efficace. En effet, si l’organigramme du service prévoyait en 2018 deux médecins à temps complet, le projet de la direction réduit la quotité horaire avec seulement 1 médecin à temps complet et 1 mi-temps. Alors que les visites médicales réglementaires accumulent des retards, que les actions de prévention sur le milieu de travail sont réduites et que la nouvelle prestation doit s’étendre au site de Bussy-Saint-Georges, la direction choisit de diminuer l’effectif des médecins.
La CGT reconnaît les difficultés à recruter des médecins du travail, le vivier étant réputé faible. Néanmoins, en quoi une entreprise pourrait-elle être plus efficace pour assurer un recrutement pérenne ? Il s’agit en fait de sous-traiter la pénurie à une entreprise.
La CGT rappelle qu’elle revendique un service de médecine de prévention avec 2 médecins à temps plein en CDI et 4 infirmières et 1 secrétaire.
Vote : 6 contre (4 CGT, 1 FSU, 1 SUD), 3 abstention (CFDT)
► POUR LA BnF ET SES PERSONNELS, RENFORCEZ LA CGT, SYNDIQUEZ-VOUS : ICI
Le 13 octobre, l’ensemble des syndicats français appelle à la grève en particulier pour les salaires ! Alors que les +
Comme des dizaines d’autres organisations syndicales, associatives et politiques la CGT appelle à manifester le samedi 23 septembre contre les +
Madame la Ministre de la Culture, La CGT BNF et la CGT Culture souhaitent vous interpeller sur les difficultés persistantes +
Dans ce numéro 45 du journal Des Livres et Vous : > POUR VOIR LE JOURNAL C’EST ICI +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et condition de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +
La galère dure depuis plus d’un an. Les ateliers du département de la conservation et les départements de la DCO +