Le gouvernement a annoncé le jeudi 14 janvier un durcissement des mesures afin de lutter contre l’épidémie de Covid, pourtant le CHSCT de la BnF, prévu initialement le vendredi 15, n’aura lieu que le vendredi 22 janvier.
Encore une fois, la direction de la BnF refuse de dialoguer en temps réel avec les représentants du personnel siégeant au CHSCT en excluant de réunir l’instance dès vendredi, lui préférant un échange informel qui n’a duré que 20 mn du fait de son indigence.
Déjà en décembre, la direction avait refusé de repousser d’une journée un CHSCT afin que celui-ci puisse avoir lieu le lendemain d’importantes annonces gouvernementales (voir ici). Comment en effet discuter d’un protocole sanitaire spécifique à la BnF sans connaître les mesures gouvernementales ?
De même, cet été, l’administration avait voulu autoriser les usagers installés en salle de lecture à ne plus mettre de masque quelques semaines avant que le gouvernement le rende obligatoire dans les espaces publics.
A situation identique, protocole similaire : une évidence sauf pour la direction
La reprise de l’épidémie est malheureusement désormais évidente :
Pour la CGT BnF, il faut revenir au protocole arraché en décembre par la mobilisation des personnels, à savoir la fermeture au public du Haut-de-jardin en semaine et de l’ensemble de la BnF le week-end et le lundi aux lecteurs, la réduction des heures d’ouvertures et la réduction du temps de présence des personnels sur site.
Dans cet article : 1. L’état des négociations Rappel des grands principes proposés par l’administration : – clarifier +
GESTION DE CARRIÈRE ET MOBILITÉ DES FONCTIONNAIRES La Loi du 6 aout 2019 dite de « Transformation de la fonction publique » +
Suite à l’Assemblée générale où étaient réunis un peu plus de 120 collègues simultanément en visio et sur site, une +
Un nombre de contamination multiplié par 7 à la BnF Alors que le nombre de collègues atteints du Covid en +
Intersyndicale BnF : CGT – FSU – SUD Culture La situation sanitaire s’aggrave, la santé doit être une priorité En +
Dans ce compte-rendu CGT des 2 CHSCT du 20 janviers 2021 : le schéma d’organisation du travail pour le mois +