Désormais 40% des agents de la BnF ont plus de 50 ans. Les troubles musculosquelettiques (TMS), provoqués par les gestes répétitifs ou le port de charges sont nombreux, en particulier dans les ateliers et chez les magasiniers, mais aucune action d’envergure n’a été engagée sur cette question. Le port de charge représente pourtant en France 1accident du travail sur 3 et la cause de 87 % des maladies professionnelles reconnues. De même, le nombre de personnes en situation de souffrance et de difficulté au travail a très nettement augmenté à la BnF. Les raisons sont multiples : réorganisation de service, sous-effectif, nouveaux modes d’organisation, pression sur les objectifs, charge de travail… Les burn-out, exceptionnels il y a 10 ans, sont désormais plus nombreux (une dizaine par an d’après notre recensement).
Alors que le nombre de jours d’arrêt maladie n’a cessé d’augmenter (le nombre moyen de jours d’arrêt de travail par agents a progressé de 29,4% en 10 ans), le traitement des TMS et des risques psychosociaux doit devenir une priorité pour la BnF. Pour cela, notre organisation fait depuis plusieurs années de nombreuses propositions à la direction afin d’agir concrètement.
Une très bonne nouvelle ! L’ensemble de la liste complémentaire du dernier recrutement BnF de magasiniers sera appelée mi-novembre (9 personnes dont 5 vacataires). Rien pourtant ne semblait aller dans ce sens il y a un mois lorsque la CGT interpellait la DRH sur la possibilité de recruter des personnels de magasinage à la Direction du public (DPU) et pas uniquement à la DCO (Direction des collections). Nous avions pourtant déjà évoqué cette possibilité lors de la grève des agents de la DPU le 28 mai dernier (ici) puisque l’accueil des lecteurs et des visiteurs peut être assuré par des magasiniers de bibliothèque comme le précise leur statut.
Alors que les catégories C (titulaires et vacataires) ont payé le prix fort des suppressions de postes avec 65% des pertes, cette annonce de renforts de 9 agents qui s’ajoute aux 8 postes gagnés en mai (cf. le protocole de fin de grève signé par SUD BnF : ici) est une belle victoire pour les agents de la BnF qui se mobilisent depuis plus d’un an et demi contre le sous-effectif.
A la BnF, un certain nombre d’agents prennent sur leur temps pour se rendre à l’EFS, Établissement français du sang, pour donner leur plasma ou leurs plaquettes. L’EFS sensibilise beaucoup, par des campagnes de communications régulières, sur les besoins en plaquettes dont la durée de conservation est très courte et qui sont notamment utilisées pour les malades atteints de cancer. Ces dons spécifiques, prennent plus de temps (environ 2 heures) qu’un don de sang et se font uniquement dans les locaux de l’EFS.
Lors des collectes organisées à la BnF qui est engagée dans le « challenge » lancé par l’EFS, les agents peuvent donner leur sang sur leur temps de travail. Dans un souci d’équité, il nous semble que les agents qui vont donner leur plasma ou leurs plaquettes doivent pouvoir bénéficier d’une compensation horaire.
La DdRH a répondu favorablement à notre demande. Désormais, les agents / donneurs bénéficieront d’une autorisation d’absence (motif AAA dans GTA) sur présentation d’un justificatif. Pensez à demander une attestation de présence lors de vos rendez-vous ! Les services sont informés de ces nouvelles dispositions.
Suite à l’envahissement, le 20 juin, du Conseil d’administration par près d’une centaine de collègues et la signature par plus de 1850 personnes (agents de la bibliothèque, acteurs de la Culture, universitaires…) d’une pétition en ligne pour la sauvegarde des emplois et des missions de la BnF, le ministère de la Culture a reçu le 5 juillet les organisations syndicales CGT-FSU-SUD. L’intersyndicale est intervenue pour défendre les moyens alloués à̀ la BnF (emplois, budgets, primes).
Pour la première fois, le ministère de la Culture a infléchi son discours. Alors que ses représentants au Conseil d’administration répétaient inlassablement que la BnF pouvait faire aussi bien, si ce n’est mieux, avec moins de budgets et de personnels, désormais il est question d’ajuster le contrat de performance aux moyens dont bénéficie la bibliothèque. Rappelons que ce 3e contrat de performance (2017-2021) met les équipes sous pression et détériore la qualité de vie au travail (empilement de projets, élargissement du périmètre des missions, objectifs chiffrés intenables). Cette déclaration du ministère est une première étape qu’il s’agit maintenant de faire appliquer dans les faits.
Dans le sillage de la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, de la parution du « manifeste des 343 +
Lettre ouverte à Monsieur Gilles Pécout, Président de la BnF Monsieur le Président, Depuis plus d’un mois les personnels de +
Cher.e.s collègues, Comme à Toulouse, les personnels de la Bibliothèque nationale de France se mobilisent massivement contre les politiques d’austérité, +
Pour cette fin d’année combative, la CGT BnF vous invite à participer à la 1ère édition de sa bourse aux +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD LA LUTTE CONTINUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE MANIFESTATION 14H BASTILLE > RENDEZ-VOUS BnF +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +