–> Le plan de réouverture du site Richelieu au terme des travaux consiste à demander aux agents de faire toujours plus malgré des effectifs contraints. Ce projet a été rejeté le 1er juillet dernier par la majorité des organisations syndicales siégeant au CHSCT, sauf la CFDT (voir notre compte-rendu détaillé ici).
–> Si la direction n’a quasiment rien prévu pour renforcer les équipes des départements de collections de Richelieu, à l’inverse pour le projet culturel du site (musée, exposition temporaire, évènements et métiers liés) elle crée plusieurs dizaines de postes en les supprimant principalement à Tolbiac.
La CGT, avec les personnels, continuera à se mobiliser contre un projet disproportionné qui détruit des emplois et dégrade les conditions de travail des agents !
Une extension de la durée d’ouverture du site de Richelieu
La direction souhaite étendre les horaires de Richelieu et de l’Arsenal (fermeture à 19h au lieu de 18h). La salle Ovale serait quant à elle ouverte quasiment toute l’année (la plupart des jours fériés, le dimanche toute la journée, une soirée/semaine) et fermée le lundi. Cela nécessiterait, d’après la direction, des renforts (cat. A et B) venant des autres départements de Richelieu ou de Tolbiac (ORB et SVM), mais aussi d’apprendre un nouveau métier puisque cet espace sera totalement ouvert (lecteurs, touristes, enfants, groupes, personnes de passage, etc.). Il faudra veiller à la tranquillité de tous, répondre aux sollicitations, gérer les flux de visiteurs, etc.
Le travail des magasiniers dégradé dans les départements spécialisés
Sur le site de Richelieu, la direction souhaite augmenter les cadences de travail des magasiniers et mettre fin au système de levée des documents à heure fixe. Désormais, dès qu’un lecteur fera une demande, il devra être servi. Les difficultés sont telles (circulations complexes, collections atypiques) qu’il a été prévu une heure de délai pour aller prélever chaque demande. Autant dire qu’une fois un document apporté, il faudra immédiatement partir en chercher un autre. Résultat, le temps consacré à la conservation et au traitement des collections (au min. 70% de l’activité à Richelieu) va diminuer (mais pas son volume) et les conditions de travail se dégrader. Enfin, avec l’externalisation de 40% des collections hors de Richelieu, les navettes entre sites, ne vont pas cesser, bien au contraire.
Les réponses de la direction > supprimer 40 postes à Tolbiac
Face à ces difficultés, la Direction soutient que les effectifs seront renforcés. C’est vrai, mais ces emplois « nouveaux » sont essentiellement destinés au projet culturel du site, en particulier le musée, les expositions temporaires, l’événementiel et les fonctions liées (médiation, billetterie, accueil…). Par ailleurs, afin de créer ces postes, la direction va supprimer 40 emplois sur les autres sites, principalement à la DCO et à la DSR.
Les contre-propositions de la CGT
La CGT réclame une réouverture de Richelieu raisonnable et respectueuse des agents, de leurs métiers et de leurs conditions de travail :
Comme des dizaines d’autres organisations syndicales, associatives et politiques la CGT appelle à manifester le samedi 23 septembre contre les +
Madame la Ministre de la Culture, La CGT BNF et la CGT Culture souhaitent vous interpeller sur les difficultés persistantes +
Dans ce numéro 45 du journal Des Livres et Vous : > POUR VOIR LE JOURNAL C’EST ICI +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et condition de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +
La galère dure depuis plus d’un an. Les ateliers du département de la conservation et les départements de la DCO +
Rappel : depuis 2019, la CGT est à la manoeuvre sur cette question des primes dans le cadre de la mise +