Le rapport de la délégation d’enquête (DE) ayant fait suite au suicide le 3 août 2020 d’un collègue magasinier a été présenté le vendredi 26 mars en CHSCT.
Ce rapport a été élaboré par une délégation paritaire comprenant un nombre égal de représentants du personnel et de l’administration. Son objectif était de déterminer les facteurs de risques professionnels ayant pu concourir au geste de notre collègue.
Jusqu’au bout la direction a tenté de modérer les conclusions du rapport. Ce qui n’a pas été accepté par les organisations syndicales.
En introduction, la CGT a rappelé que plusieurs facteurs de risques identifiés par les deux précédentes enquêtes liées à une tentative de suicide en 2012 et à un suicide en 2015 de deux autres magasiniers dans l’enceinte de la BnF, n’ont pas fait l’objet d’une politique de prévention suffisante.
Une partie de ces risques est en effet à nouveau présente dans le rapport présenté en CHSCT avec, d’une part, des problèmes de gestion du personnel et d’organisation du travail, et d’autre part, la question des conditions matérielles d’activités. Plus précisément, il s’agit de risques liés à :
Si la CGT s’est totalement investie dans la démarche de prévention des risques que constitue cette DE en élaborant l’essentiel des préconisations présentes dans le rapport (voir notre déclaration), l’administration a désormais l’obligation réglementaire d’apporter des réponses concrètes aux problèmes soulevés et aux recommandations faites afin d’établir un plan d’action. La CGT s’en assurera et continuera à œuvrer par tous les moyens nécessaires à l’amélioration des conditions d’activités des agents afin qu’un tel drame ne se reproduise plus.
Déclaration de la CGT BnF au CHSCT du 26 mars
Le rapport de la délégation d’enquête (DE) présenté au CHSCT constitue une première réponse au suicide de notre collègue Thierry Blanco intervenu le 3 août 2020 sur son lieu de travail.
La CGT s’est pleinement investie dans ce travail d’analyse visant à déterminer les facteurs de risques professionnels ayant pu concourir au geste de notre collègue et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
La CGT n’oublie pas que ce rapport succède à deux autres enquêtes du même type suite à une tentative de suicide en 2012 et à un suicide en 2015. Ces deux évènements concernaient déjà des magasiniers. Dans les deux cas, les rapports ont souligné que des facteurs de risques professionnels et psychosociaux ont pu intervenir dans ces gestes suicidaires.
Les recommandations proposées par ces deux enquêtes (DE) ont permis la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures préventives et correctrices (l’arrêt et la résorption des écarts statut/fonction, la normalisation et la simplification des mouvements internes, l’enrichissement du plan de formation, la création d’un poste conseil mobilité et carrière, l’amélioration du matériel et des locaux utilisés par les magasiniers, de nouveaux espaces de repos programmés, entre autres choses).
Néanmoins, la CGT souligne que sans la ténacité des organisations syndicales la mise en place de certaines de ces mesures n’aurait pu se faire. La CGT note également que d’importantes difficultés signalées par les précédentes DE, ne sont toujours pas réglées, en particulier l’amélioration des conditions de travail des magasiniers et les questions liées à la gestion des personnels. Ceci est d’autant plus problématique que dans certains cas des notes de service sont censées répondre à ces difficultés.
Le rapport de la délégation d’enquête sur le suicide de Thierry Blanco révèle de multiples facteurs de risques professionnels certainement amplifiés par la crise sanitaire, la période de confinement du printemps 2020 et une relance complexe des activités.
Afin de prévenir ces risques professionnels, la DE a formulé 25 propositions dont la pérennisation d’un dispositif anti-suicide sur le site François Mitterrand. Sans surprise, les autres recommandations s’intéressent à la gestion des conflits d’ordre hiérarchique, à l’amélioration des conditions de travail des magasiniers, à l’évolution de carrière, à l’organisation du travail, aux fonctions d’encadrement, etc.
Enfin, si la CGT s’inscrit dans une démarche volontariste et déterminée, l’administration doit elle aussi prendre ses responsabilités et apporter des réponses concrètes aux problèmes mis en évidence. Le geste de notre collègue Thierry Blanco ne doit pas rester sans réponses. La CGT s’en assurera.
Dans le sillage de la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, de la parution du « manifeste des 343 +
Lettre ouverte à Monsieur Gilles Pécout, Président de la BnF Monsieur le Président, Depuis plus d’un mois les personnels de +
Cher.e.s collègues, Comme à Toulouse, les personnels de la Bibliothèque nationale de France se mobilisent massivement contre les politiques d’austérité, +
Pour cette fin d’année combative, la CGT BnF vous invite à participer à la 1ère édition de sa bourse aux +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD LA LUTTE CONTINUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE MANIFESTATION 14H BASTILLE > RENDEZ-VOUS BnF +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +