
A la demande des personnels, ce jeudi 19/05 avait lieu une réunion de négociations avec la présidente de la BnF. Rien de précis n’a été proposé par la direction, malgré deux semaines de conflit intense marquées par plusieurs journées de grève très suivies.
La colère des usagers ne cesse d’augmenter et une vague de solidarité à notre mouvement se manifeste tous les jours. Face au mépris de la direction notre détermination est plus forte que jamais : préserver un service public digne de nos missions, arrêter l’hémorragie des effectifs et la dégradation de nos conditions de travail, faire barrage à la précarisation.
Les non-réponses ont fusées lors de cette réunion et le maigre résultat de celle-ci se résume à des promesses vagues non chiffrées, non datées, et jugées absolument inacceptables par les agents réunis en AG jeudi 19 mai :
►Aucun réel engagement sur un rééquilibrage des recrutements en faveur du personnel de catégorie C, alors que la direction est entièrement responsable de la crise actuelle du fait de la politique délétère menée ces dernières années.
►Idem pour les primes, la direction s’engageant seulement à se tourner vers le ministère pour un éventuel complément de budget.
►Pas un mot par ailleurs sur le respect du protocole de fin de grève de 2016 et le retour à l’embauche en CDI des « vacataires » sur besoin permanent, en lieu et place des contrats « étudiants » ultra précaires que la direction a récemment décidé de mettre en place.
►Pas un mot non plus sur Richelieu. Il faut dire que la direction a monopolisé la parole pour noyer le poisson, sa volonté de négocier étant nulle…
►Nos demandes de retrait immédiat de la réforme du service public et d’expérimentation dès maintenant du retour aux communications directes sont enfin restées lettre morte, tout comme notre demande d’organisation d’un recrutement sans concours de magasiniers.
Face à ce blocage imposé par une direction indifférente, l’assemblée générale de ce jeudi a voté à une majorité écrasante :
Communiqué CGT Culture Après l’envahissement du conseil d’administration par les personnels le 24 juin dernier et la remise d’une pétition +
Intersyndicale BnF CGT – SUD C’est maintenant que tout se joue pour les personnels Alors que le budget 2027 de la BnF est en train d’être élaboré et sera proposé, avec celui du ministère +
Malgré la canicule, les écoles fermées et l’horaire matinale nous étions très nombreux.ses à l’ouverture du Conseil d’administration ce mercredi +
RASSEMBLEMENT des personnels BnF ce mercredi 24 juin en début de CA Sur temps de travail* > RDV 9h hall +
Réduction du temps de travail à la BnF : Obtenu et amélioré au fil des années grâce à l’action de +
Depuis le 1er juin, la mise en place de Noemi ne va pas de soi pour de nombreux utilisateurs et +