A la demande des personnels, ce jeudi 19/05 avait lieu une réunion de négociations avec la présidente de la BnF. Rien de précis n’a été proposé par la direction, malgré deux semaines de conflit intense marquées par plusieurs journées de grève très suivies.
La colère des usagers ne cesse d’augmenter et une vague de solidarité à notre mouvement se manifeste tous les jours. Face au mépris de la direction notre détermination est plus forte que jamais : préserver un service public digne de nos missions, arrêter l’hémorragie des effectifs et la dégradation de nos conditions de travail, faire barrage à la précarisation.
Les non-réponses ont fusées lors de cette réunion et le maigre résultat de celle-ci se résume à des promesses vagues non chiffrées, non datées, et jugées absolument inacceptables par les agents réunis en AG jeudi 19 mai :
►Aucun réel engagement sur un rééquilibrage des recrutements en faveur du personnel de catégorie C, alors que la direction est entièrement responsable de la crise actuelle du fait de la politique délétère menée ces dernières années.
►Idem pour les primes, la direction s’engageant seulement à se tourner vers le ministère pour un éventuel complément de budget.
►Pas un mot par ailleurs sur le respect du protocole de fin de grève de 2016 et le retour à l’embauche en CDI des « vacataires » sur besoin permanent, en lieu et place des contrats « étudiants » ultra précaires que la direction a récemment décidé de mettre en place.
►Pas un mot non plus sur Richelieu. Il faut dire que la direction a monopolisé la parole pour noyer le poisson, sa volonté de négocier étant nulle…
►Nos demandes de retrait immédiat de la réforme du service public et d’expérimentation dès maintenant du retour aux communications directes sont enfin restées lettre morte, tout comme notre demande d’organisation d’un recrutement sans concours de magasiniers.
Face à ce blocage imposé par une direction indifférente, l’assemblée générale de ce jeudi a voté à une majorité écrasante :
En 2016, Laurence Engel signait un protocole de fin de grève concernant la résorption de la précarité à la BnF +
Les statuts modifiés du syndicat CGT de la Bibliothèque nationale de France d’avril 2022 :« Le SBNF s’inspire dans son orientation +
Canicule et réduction du temps de travail à la BnF Obtenu pour l’ensemble des sites de la BnF grâce à +
Lors de ce comité technique du 13 juillet, la direction propose une version amendée de sa réforme du service public +
Ce qui s’est réellement passé au Conseil d’administration du 30 juin Dans la matinée du 30 juin, l’administration a informé +
Intersyndicale BnF : CGT FSU SUD Pourquoi ce Conseil d’administration est stratégique : parce que la réforme de la communication +