« Insignifiant », « sans conséquences », voici les mots méprisants de la direction pour qualifier la grève en cours à la Bibliothèque nationale de France. Cette même direction qui oblige les personnels postés à ouvrir des salles seuls, au détriment de leurs conditions de travail et de la sécurité des usager.e.s et des collections. Cette politique vise uniquement à invisibiliser la grève, alors qu’en réalité la mobilisation est suivie, avec en moyenne 25 % de grévistes chaque samedi.
Pour cela, la direction poste des agent.e.s de la filière administrative et des catégorie A ou B pour remplacer des personnels de magasinage alors que que ce n’est pas dans leurs missions. Enfin l’ouverture d’une salle seul-e ou en effectif réduit n’est pas anodine : se retrouver seul-e en cas d’incident peut s’avérer problématique en terme de sécurité des personnes mais aussi des collections.
La direction se moque des pertes de salaire des grévistes, se moque des conditions de travail des personnes en salle, recevant l’intersyndicale CGT-FSU-Sud seulement après plus d’un mois et demi de grève. Face à l’immobilisme et au déni de la direction quant aux problèmes des personnels, aux budgets insuffisants et à la précarité, l’intersyndicale CGT-FSU-Sud reste mobilisée aux côtés des collègues.
→ lien vers la pétition : ICI
→ lien vers la caisse de grève : ICI
La BnF a vocation à accueillir tous les publics dans ces espaces et à faire partager son patrimoine exceptionnel. Pour cela, elle s’est dotée d’une Direction des publics (DPU) en 2017 et a créé 4 postes de chef.fe.s de projet de développement des publics, que ce soit pour les lecteurs des salles de recherche comme des salles de lecture publique ou les usagers du Musée. Au-delà de l’augmentation de la fréquentation, il s’agit aussi de diversifier les usagers, s’adresser à tous les publics dont les non-académique, comme les personnes les plus éloignées de la culture que l’on désigne par le terme « public du champ social ».
Suite au départ du chef de projet développement du champ social en décembre dernier, le poste n’a toujours pas été publié et la direction envisagerait de le fusionner avec un autre poste. Alors que la diversification des publics est un indicateur du COP 2022-2026 et une mission de la bibliothèque, la diminution d’activité de ce poste constitue un très mauvais signal. Le développement de ce public éloigné ou empêché nécessite des actions au long court, la construction de partenariats de confiance, tout le contraire de la stratégie actuelle de la DPU qui s’oriente de plus en plus vers des actions marketing tape à l’oeil et sans lendemain.
La CGT BnF s’oppose à la dilution de ce poste, demande sa sanctuarisation ainsi que des 3 autres postes de chef.fe.s de projet développement des publics. Interpellé dans un courrier et lors du dernier Conseil d’administration, le Président de la bibliothèque ne s’est malheureusement pas engagé sur le maintien à 100% de ce poste.
Une nouvelle grève générale contre l’austérité imposée par le président Millei a bloqué le jeudi 10 avril plusieurs secteurs de l’économie argentine et la fonction publique.
Si la Bibliothèque nationale Mariano Moreno avait déjà été durement éprouvée en 2016, sous la présidence Macri, par des licenciements massifs, la présente attaque de J. Millei concerne 120 des 915 postes restants, ce qui ne manquera pas de condamner une bonne partie des missions de l’institution.
Dès sa prise de pouvoir Millei a licencié 30 000 agents publics, mis en très grande difficulté budgétaire les universités, supprimé les subventions liées aux transports publics et à l’énergi
Courant 2024, une nouvelle salve de mesures a été votée visant à transformer le pays en profondeur : démantèlement de l’État, privatisation d’entreprises, casse du droit du travail, avantages fiscaux pour les grandes entreprises, baisses d’impôts pour les plus riches, etc.
Les mots du porte-parole du gouvernement sont sans équivoque : « coup de balai », « nettoyage », voire « élimination » s’agissant de 85% des employés de l’ancien ministère des Femmes, du Genre et de la Diversité.
Manifester pour la démocratie et la justice sociale Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, +
Déclaration de la CGT BnF et de SUD Culture BnF au Comité social d’administration du 23 avril 2025 avec le +
Comment la Direction invisibilise la grève « Insignifiant », « sans conséquences », voici les mots méprisants de la direction pour qualifier la grève +
Communiqué de l’intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Depuis le début du mois de mars, les personnels de la Bibliothèque nationale de +
Le congé de proche aidant (CPA) Les personnels de l’État ont droit à un congé de proche aidant d’une durée +
Intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Le désintérêt de la direction pour les personnels est de plus en plus flagrant et se +