Télétravail à la BnF, ça coince !
Constatant que certains départements, en particulier de la DCO, ne respectaient pas les règles et procédures relatives au télétravail validées en Comité technique, la CGT BnF a interpellé le Directeur général sur cette question.
La CGT a, dans son courrier, pointé les refus non notifiés par écrit et/ou non motivés par certains départements, l’absence de remontée des dossiers à la commission qui étudie ces demandes, l’exclusion systématique des agents de catégories C (en particulier des magasiniers) effectuant pourtant en partie des tâches télétravaillables, l’exclusion des contractuels dans certains services… Plus généralement, les inégalités de traitement entre agents, services, départements ne sont pas acceptables.
Rappel de la procédure obtenue en Comité technique :
Noël et Premier de l’an, la CGT presse la direction de ne pas ouvrir les dimanches 26 déc. et 2 janvier
Constatant l’impossibilité de boucler les plannings de service public le week-end dans certains départements, constatant également l’importance pour les agents de connaître à l’avance les choix de l’administration pour prendre leurs dispositions pour les fêtes de fin d’année, la CGT est intervenue auprès du Directeur général sur le sujet.
Compte tenu du contexte et en raison de l’année particulièrement difficile que nous venons tous de traverser, la CGT BnF a demandé la fermeture au public des salles de lecture pour ces 2 dimanches après-midi.
La CGT BnF accusée de fake news
La CGT le confirme et le réaffirme, la direction souhaite supprimer une quarantaine de postes principalement à Tolbiac afin de pourvoir les emplois nécessaires à la réouverture de Richelieu. Cette politique catastrophique et de renoncement – alors que le budget du ministère de la Culture augmentera de 7,5% en 2022 – a d’ores et déjà commencé avec le non remplacement de collègues (départs en retraite, mutations) sur le site François Mitterrand.
Cette quarantaine de postes n’est pas destinée aux départements des collections spécialisées de Richelieu mais est liée au projet culturel du site et à la salle Ovale dans le cadre d’une amplitude d’ouverture inédite à la BnF (y compris les jours fériés…). Cela n’empêchera pas les collègues de l’ensemble des départements spécialisés, de l’ORB et du SVM de devoir effectuer des permanences dans la salle Ovale en semaine, en soirée , les week-ends et les jours fériés en plus de leurs activités courantes.
Alors que la BnF a perdu près de 300 emplois équivalent temps plein en 10 ans (chiffre du bilan social de la BnF) et que la direction déshabille Paul de 40 postes pour habiller Pierre, la majorité des organisations syndicales ont voté contre ce projet (seule la CFDT s’est abstenue).
A quoi sont destinés les postes créés à Richelieu (et supprimés à Tolbiac) ?
Nouveaux postes à Richelieu | Nombre de postes en équivalent temps plein (ETP) |
Projet culturel (musée…)1 | + 9 |
Accueil, caisse, médiation | + 13 |
Service incendie | + 2 |
Salle Ovale | + 3 catégorie A/B + 2 magasiniers + 4,2 ETP (soit 8 vacataires à temps partiel) |
Départements des collections spécialisées dont Arsenal | + 1 magasinier pour la Musique (et peut-être 3 autres mag.)2 + 3,7 ETP précaires (soit 7 vacataires à temps partiel) |
Total | = 40,9 postes en équivalent temps plein |
1. D’après les documents du CHSCT : + 3 ETP pour le musée, + 4 ETP métiers d’arts (encadrement et prépa expo) + 1 ETP pour le labo., + 1 ETP à la com.
2. Toujours d’après les documents du CHSCT, ces 3 magasiniers existent bien mais sont sans affectation ou fonction spécifiée.
Pour plus de détail, voici le document de l’administration : ici . Ce document comporte néanmoins des erreurs, confondant les personnes physiques et les ETP (postes en équivalent temps plein), le nombre de postes annoncé n’est pas de 45 mais de 40,9 ETP. Enfin, en vue du déménagement, afin d’aider les collègues de Richelieu, 16 contrats ponctuels sont prévus.
Les écarts de salaire entre public et privé se creusent, les pertes de pouvoir d’achat se confirment
Après quasiment dix années de « gel du point d’indice », la rémunération des agents publics est en berne. En effet, cet outil, qui sert de base au calcul au salaire des fonctionnaires et des contractuels, n’a pas été revalorisé depuis 2010. L’Insee constate « une différence de dynamique » entre le public et le privé. En 10 ans (2009-2019) et en prenant en compte l’inflation, les salaires des agents publics ont diminué de 0,7 % sur la période, quand ceux du privé ont augmenté de 4,8 %.
Depuis l’an 2000, la valeur du point d’indice a décroché de 21 % par rapport à l’indice des prix à la consommation. Même si certaines dispositions sont venues pondérer cette chute, elle reste bien réelle. Ainsi, le traitement brut moyen des agents de l’Etat a baissé de 5,6 % entre 2006 et 2019, par rapport au revenu brut moyen de l’ensemble de l’économie.
La CGT revendique donc :
La mobilisation exceptionnelle des personnels de la BnF de l’automne dernier a permis d’obtenir un certain nombre d’avancées : Prime +
Dans ce compte-rendu du Comité social d’administration : > La version imprimable est ICI BnF, des chiffres 2023 inquiétants Le +
Un nouvel outil pour nos luttes : la carte du congé de santé hormonale créée par la CGT BnF La +
Dans le sillage de la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, de la parution du « manifeste des 343 +
Lettre ouverte à Monsieur Gilles Pécout, Président de la BnF Monsieur le Président, Depuis plus d’un mois les personnels de +
Cher.e.s collègues, Comme à Toulouse, les personnels de la Bibliothèque nationale de France se mobilisent massivement contre les politiques d’austérité, +