GESTION DE CARRIÈRE ET MOBILITÉ DES FONCTIONNAIRES
La Loi du 6 aout 2019 dite de « Transformation de la fonction publique » se met en place progressivement. Concrètement, dès janvier 2020, l’avis des CAP a été supprimé sur les questions liées aux mobilités et aux mutations. En janvier 2021, c’est désormais le tour des promotions.
Avec cette réforme, les administrations locales ont désormais les mains totalement libres pour gérer de façon opaque et arbitraire ces questions. Nous l’avons d’ailleurs constaté dès l’année dernière à la BnF avec la mutation d’un agent qui a obtenu un poste en bibliothèque universitaire au détriment des rapprochements familiaux qui auraient dû être prioritaires.
GESTION DE CARRIÈRE DES CONTRACTUEL.LE.S DE LA BnF
Depuis fin 2018, l’administration a décidé de façon unilatérale que les changements de groupe se feraient au fil de l’eau sans campagne annuelle et sans aucune information et échanges avec les représentants du personnel à la CCPC (Commission consultative paritaire des agents contractuels). Il en résulte un retard considérable dans le traitement des demandes de passage à un groupe supérieur (parfois plus d’un an).
La CGT n’a de cesse de dénoncer cette gestion, à l’image de celle des titulaires dans les CAP, de plus en plus opaque et arbitraire de la carrière des agents dommageable à leurs droits et à leurs défenses par les représentants du personnel.
TEMPS DE PRÉSENCE SUR SITE DES TEMPS PARTIELS EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE
La CGT était déjà intervenue en janvier pour que la proratisation du temps de présence sur les sites des agents à temps partiel qui ne peuvent pas télétravailler soit respectée. La direction avait alors confirmé la présence sur sites au 4/5e du temps de travail excluant néanmoins de cette mesure les agents « vacataires ».
Pour rappel, l’enjeu sanitaire est de permettre à ces agents d’effectuer, comme leurs collègues à temps complet, une journée en travail ou formation à distance et de réduire les interactions sociales et les déplacements domicile-travail.
Devant le refus de la direction de maintenir et d’étendre cette mesure à tous les temps partiels en février, la CGT a proposé à l’ensemble des organisations syndicales d’adresser un courrier à la direction. L’administration a malheureusement confirmé qu’elle supprimait ce dispositif au désavantage d’une majorité de femmes (à 82%) et des plus précaires (les vacataires).
DIALOGUE SOCIAL : TOUJOURS DES DIFFICULTÉS EN CHSCT
Extrait du courrier CGT envoyé à la direction : « …vous avez décidé de façon unilatérale d’annuler le CHSCT ordinaire qui devait se tenir le 5 février pour le remplacer par un CHSCT extraordinaire s’intéressant à l’organisation du travail des agents en mars, soit dans un mois. Encore une fois nous constatons un décalage avec les questions liées à l’actualité du COVID. Comment, en effet, envisager des mesures pour mars sans connaître le contexte épidémique du moment, et pourquoi ne pas discuter plutôt de la situation actuelle ? ( > Voir l’appel de 120 agents de la BnF concernant l’organisation du travail pour le mois de février : ici ).
De plus, vous convoquez l’ensemble des représentants du personnel en précisant que les mesures liées au Covid pour le mois de mars seront similaires à celles de février. Quel intérêt, dans ce cadre, d’annuler le CHSCT ordinaire dont certains sujets, en particulier à l’approche de la fin des travaux à Richelieu, étaient importants ?… «
► POUR LA BnF ET SES PERSONNELS, RENFORCEZ LA CGT, SYNDIQUEZ-VOUS : ICI
Avec plus de 600 absents le 19 janvier, la mobilisation des personnels de la BnF a été massive. Comme en +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD CONTRE LA RETRAITE A 64 ANS ASSEMBLÉE GÉNÉRALE jeudi 26 janvier 12h30 hall Ouest + ID Zoom +
Kevin… commande ta polaire ! Pour rappel, lors du CHSCT du 20 octobre 2022, l’administration présentait un plan de « +
> ASSEMBLÉE GÉNÉRALE mardi 17 janvier 12h30 hall Ouest* + ID Zoom : 957 5800 2870 > GRÈVE ET MANIFESTATION +
Grâce aux mobilisations de décembre 2019 et janvier 2020, E. Macron n’a pas osé, après le confinement, imposer sa réforme +
Dans ce numéro 44 du journal Des Livres et Vous : +