La progression de la COVID 19 en région parisienne est particulièrement inquiétante tout comme l’absence de nouvelles mesures de la direction pour protéger les personnels.
Dans le même temps, les problèmes liés à l’organisation du service public dans les salles de lecture, notamment celles du site de Tolbiac (Haut et Rez-de-Jardin confondus), s’amplifient :
Aujourd’hui, crise épidémiologique oblige, les choses ont nettement empiré. Certes, des mesures restrictives ont été édictées en vertu du principe de précaution. Cependant, l’administration s’échine à ouvrir coûte que coûte les salles de lecture, selon l’amplitude horaire maximale (9h00-20h00 à Tolbiac).
Car dans le même temps, la situation craque un peu partout et de façon permanente par manque d’effectifs : tous les agents réputés aptes au Service public (SP) ne sont pas retournés sur site. D’autres, considérés comme des « personnes vulnérables ou à risque » sont présents, mais dispensés de SP. Il y a ceux qui sont en situation de télétravail ou de travail à distance. Après plusieurs cas positifs au Covid depuis la rentrée, on assiste aussi à une recrudescence des « cas contacts » (plus de 140 depuis septembre), achevant parfois la désorganisation de service entier. Quant aux renforts DSR, tous ne sont pas actuellement opérationnels, requis par d’autres tâches tout aussi indispensables au fonctionnement de la bibliothèque, leurs missions patrimoniales en premier lieu.
Résultat : les services ne parviennent plus à établir des plannings tenables et fiables. Les appels à volontariat se multiplient, parfois en vain, afin de compenser les absences qui s’additionnent. Les personnels se plaignent d’être de plus en plus souvent sollicités, au détriment du travail interne qu’ils se doivent aussi d’accomplir. Ce qui engendre de fortes tensions, surtout pour les équipes, et parfois avec des lecteurs. À telle enseigne que des agents peuvent se retrouver en nombre insuffisant dans les salles.
C’est pourquoi, l’intersyndicale CFDT-CGT-FSU-SUD, soit la totalité des organisations syndicales représentatives du personnel, hausse le ton face au déni des réalités que leur oppose la direction, malgré les alertes répétées. Dans la droite ligne de deux avis formulés et votés dans le cadre du dernier CHSCT, elle réclame, puisque la situation ne s’améliore toujours pas :
C’est pourquoi, afin de faire aboutir et rendre concrètes l’ensemble de ces légitimes revendications, l’intersyndicale CFDT-CGT-FSU-SUD vous convie à une assemblée générale des personnels :
– où vous pourrez faire part des difficultés constatées, et faire acte de proposition
– où nous déciderons ensemble des modalités et des moyens d’action indispensables à l’accomplissement de cette lutte comme à son succès !
Vous disposez d’une autorisation d’absence d’une heure sur votre temps de travail pour assister à cette réunion – décret du 28/05/1982. Prévenez simplement votre encadrant auparavant.
Dans le sillage de la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, de la parution du « manifeste des 343 +
Lettre ouverte à Monsieur Gilles Pécout, Président de la BnF Monsieur le Président, Depuis plus d’un mois les personnels de +
Cher.e.s collègues, Comme à Toulouse, les personnels de la Bibliothèque nationale de France se mobilisent massivement contre les politiques d’austérité, +
Pour cette fin d’année combative, la CGT BnF vous invite à participer à la 1ère édition de sa bourse aux +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD LA LUTTE CONTINUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE MANIFESTATION 14H BASTILLE > RENDEZ-VOUS BnF +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +