La formation spécialisée Conditions de travail est la nouvelle dénomination du CHSCT.
Dans ce compte-rendu :
> La version imprimable : ICI
Ce plan d’actions est le résultat d’un long travail dans lequel la CGT s’est largement investie. De nombreuses actions proposées sont issues des 3 délégations d’enquêtes du CHSCT suite à deux suicides et une tentative de suicide sur le lieu de travail (2011, 2015, 2020) et du Groupe de travail sur les locaux aveugles (2018).
A court terme, les actions en faveur des agents sont nombreuses et variées, sur le long terme, elles devraient également aboutir à la création de bureaux pour les magasiniers à la lumière du jour dans plusieurs espaces laissés vacants avec le départ des collections (presse) à Amiens.
–> Commentaire de la CGT : la BnF a subi ces dernières années plus de 300 suppressions de postes. Conséquence, le nombre de magasiniers est passé de 549,7 à 418,6 ETP. Les renforts annoncés, si ils sont une bonne chose, reste pourtant insuffisants.
A retenir : ces améliorations sont le fruit des mobilisations des personnels et de l’intersyndicale CGT-FSU-SUD. La CGT réclame l’appel de la liste complémentaire du prochain recrutement sans concours de magasiniers soit 20 postes supplémentaires.
–> Commentaire de la CGT : reconnaître le fait qu’être magasinier est un vrai métier est une bonne chose. Avoir une formation initiale et des formations en continue comme le réclamait la CGT contribuent à cette reconnaissance.
Répertorier et valoriser les tâches liées à la conservation des collections avec la création d’une base ressources dédiée aux tâches internes sous la forme d’un « conservatoire des méthodes et savoir-faire du travail interne».
Permettre aux agents volontaires de participer à des chantiers hors de leur département.
–> Commentaire de la CGT : il est positif de vouloir diversifier les tâches liées à la conservation mais il faut pour cela que les agents est du temps dédié et pas seulement quelques heures éparpillées dans la semaine du fait d’un service public toujours prioritaire et d’effectifs trop restreints. Il faut également enrichir réellement les tâches.
Constitution de plusieurs « groupes experts » sur des thématiques prioritaires :
Créer un groupe utilisateurs PSP pour partager les bonnes pratiques et faire évoluer l’outil de planification (déjà mis en place). Créer un groupe utilisateurs GTA mode d’emploi et bonnes pratiques.
Vote sur le plan d’actions : 5 voix CGT Pour ; 3 voix CFDT Pour ; 2 voix SUD Contre.
Depuis plusieurs années la CGT bataille pour que le programme de prévention des risques professionnels soit réellement mis en œuvre à la BnF. Cette année, le bilan des actions fourni est plus complet, même si certaines réalisations sont parfois modestes, il faut reconnaître un saut quantitatif et qualitatif.
A retenir :
Plusieurs départements ont emménagé dans des locaux à peine terminés, mal équipés, sans chauffage pour certains (15e C !). Les personnels ont dû supporter le bruit des travaux, le ravalement des façades, des fenêtres bâchés pendant des mois, l’empoussièrement, etc. Chaque intervention pour améliorer la situation a été très longue, souvent inopérante et les agents n’ont été que peu soutenus par l’administration contrairement à ses engagements.
Le plan 2023 poursuit le travail entrepris en 2022. La CGT est intervenue sur plusieurs points.
Le questionnaire en ligne envoyé à tous les agents reprend seulement une partie des points abordés dans les précédents questionnaires du même type réalisés en 2004, 2007 et 2011. Les parties santé au travail, carrière, rémunération, mobilité ont été supprimées. Les parties concernant les rapports avec le public et le contenu du travail ont été réduites. La question sur le sentiment d’être écouté par sa hiérarchie a également été supprimée. En 2011, 70% des personnels avait le sentiment de ne pas être écouté. Chiffre très préoccupant, le standard dans ce type d’enquête étant de 42% à l’époque.
La CGT a dénoncé le refus de la direction d’associer les organisations syndicales à ce questionnaire comme la direction avait déjà refusé de les consulter sur le contenu du cahier des charges et le choix du prestataire retenu pour l’audit sur les conditions de travail des magasiniers. Ce cabinet n’étant même pas homologué par le Ministère du travail.
Vote sur le programme : 5 voix CGT Pour ; 3 voix CFDT Pour ; 2 voix SUD Abstention.
Ce dispositif correspond à l’ensemble des interventions faisant suite à un événement traumatisant (accident grave, décès de tout nature, notamment un suicide) afin d’assurer l’accompagnement des équipes et des personnels.
L’objectif est de disposer d’une équipe interne et formée ainsi que des procédures formalisées et des moyens logistiques adaptés en cas de survenance d’un événement pouvant entrainer un traumatisme chez les agents. Il s’agit d’intervenir avec la mise en place d’un soutien psychologique, d’une information et d’une communication adaptée et d’un suivi dans la durée afin d’accompagner les agents.
La CGT rappelle que lors du dernier suicide intervenu sur le site François Mitterrand, la direction avait ré-ouvert les salles de lecture du DEP dès le lendemain du drame malgré le traumatisme engendré par l’événement. Cela ne doit pas se reproduire. Une attention doit aussi être portée à la famille de la victime, en particulier son information et demande d’appui sur le long terme. La direction est en accord avec les organisations syndicales sur ces points.
Vote du dispositif : 5 voix CGT Pour ; 3 voix CFDT Pour ; 2 voix SUD Abstention.
JOURS DE CARENCE, SALAIRES, SERVICE PUBLIC Toute la fonction publique en grève le jeudi 5/12 Manifestation 14h à Bercy > +
Depuis la grève du 12 nov. (plus de 200 agents absents) et l’envahissement du Conseil d’administration de la BnF par +
EMPLOIS, PRIMES, PRÉCARITÉ, JOURS DE CARENCE, BUDGETS Bercy et le ministère de la Culture viennent à la BnF, rassemblons-nous pour +
A l’appel de l’intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD RASSEMBLEMENT le mardi 26 nov. 14h30 hall Est au début du CONSEIL D’ADMINISTRATION de +
Le 23 nov. manifestons partout en France contre les violences faites aux femmes (30% de ces violences ont lieu au +
CGT BnF – FSU – SUD Culture BnF EMPLOIS, PRIMES, PRÉCARITÉ, JOURS DE CARENCE, BUDGETS : PASSONS À LA VITESSE +