SUICIDE DE NOTRE COLLEGUE : MISE AU POINT DE LA CGT BnF
Lors du CHSCT du mois d’avril, la CGT a interpellé par écrit l’administration sur la question de la reconnaissance en accident du travail du suicide de Thierry Blanco.
La direction pour ne pas répondre à notre question pendant l’instance a brutalement mis fin au CHSCT malgré notre insistance.
Nous dénonçons cette manière de faire qui tant sur le fond que sur la forme est inacceptable.
La CGT continuera à agir par tous les moyens nécessaires pour que le geste de notre collègue ne reste pas sans réponse et que de tel drame ne se reproduise plus à la BnF.
LA DIRECTION À LA MANOEUVRE CONTRE LA RESTAURATION COLLECTIVE
Comme tous les 4 ans lors du renouvellement du marché de la restauration collective du site François-Mitterrand (seul restaurant géré directement par la BnF), la direction tente d’imposer un système à deux vitesses en proposant un plateau repas et en parallèle des suppléments à payer en plus (pour ceux dont les revenus le permettent).
Au lieu d’améliorer l’offre actuelle qui est accessible au plus grand nombre et qui comprend plusieurs types de repas complets et variés à prix unique (dont une offre végétarienne et généralement des produits bio, etc.), la direction souhaite mettre en parallèle un système de suppléments certainement plus avantageux pour les entreprises de restauration mais plus coûteux pour les usagers et fondamentalement inégalitaire.
Pour mieux faire passer ce projet, un questionnaire (aux formulations contestables) a été publié sur Biblionautes où sont mis en parallèle les différentes offres existantes (Richelieu, Bussy, Tolbiac) pour un renouvellement qui ne s’appliquera qu’à François Mitterrand puisque la BnF ne gère pas les autres restaurants collectifs.
Etonnamment quand les personnels des autres sites se plaignent de payer plus cher pour un repas complet identique à Tolbiac, la direction ne trouve rien à y redire, à l’inverse quand cela l’arrange, elle met en avant les différents systèmes en laissant croire que les personnels auront plus de choix en omettant la question du prix.
Un exemple de formulation trompeuse du questionnaire en ligne : si la cantine de François Mitterrand a une offre tout aussi variée que Richelieu (plat végétarien, viande et poisson), l’administration ne l’indique pas, laissant croire que d’un côté il y a un système contraint et de l’autre du choix…
La CGT appelle donc les agents à défendre et à améliorer l’offre actuelle en raison de son caractère varié et accessible au plus grand nombre. L’introduction, dans le cadre d’une restauration collective, d’une différence de traitement alimentaire en fonction des revenus est tout simplement choquant. La qualité pour tous au détriment de personne, voilà ce que défendra la CGT.
Communiqué de l’intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Depuis le début du mois de mars, les personnels de la Bibliothèque nationale de +
Le congé de proche aidant (CPA) Les personnels de l’État ont droit à un congé de proche aidant d’une durée +
Intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Le désintérêt de la direction pour les personnels est de plus en plus flagrant et se +
A SIGNER > ICI Depuis la suppression en 2022 de la communication directe des documents des magasins patrimoniaux le matin +
TOUS.TES CONTRE la PRÉCARITÉ, le SOUS-EFFECTIF et le MANQUE de BUDGETS : Assemblée générale mardi 25/03 12h30 pour décider d’une +
La CGT BnF se félicite de la conférence sur « La santé des femmes » organisée par l’administration le 20 +