Le CHSCT exceptionnel du 7 janvier en visioconférence s’est prononcé sur les nouvelles préconisations sanitaires et leurs conséquences sur le fonctionnement de la bibliothèque jusqu’à la fin du mois de janvier 2022.
Dans ce compte-rendu du CHSCT :
En début de séance, la CGT a demandé l’octroi d’une journée de récupération supplémentaire en faveur de la dizaine de collègues qui ont dû travailler les dimanches 26 dec. et 2 janv. alors que les salles de lecture étaient fermées (mais pas les expositions). Refus de la direction. La CGT déplore cette attitude alors que les personnels de l’accueil, des caisses, de la sûreté et des vestiaires sont en première ligne depuis la réouverture totale de la BnF.
1. Situation sanitaire de la BnF
La dernière semaine de l’année (24-31 décembre), 48 signalements ont été effectués à la médecine de prévention, 17 agents sont positifs, 19 négatifs, 12 résultats encore en attente. Total pour le mois de décembre : 49 positifs, 121 négatifs et 12 en attente de résultat. Rappel du mois de novembre : 30 signalements, 8 positifs, 22 négatifs. Comme on pouvait le craindre, la dégradation est très nette et devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.
2. Retour sur la gestion chaotique des 2 dernières semaines de décembre
La CGT a constaté de graves dysfonctionnements. Les personnels présents ont dû gérer le manque d’effectif au jour le jour. Habituellement, les plannings de service public sont déjà soumis à des tensions importantes en raison de la période des congés de fin d’année. Cette année avec la reprise de l’épidémie, la situation s’est vite détériorée avec des appels incessants pour pallier les absences et une sur-sollicitation des agents présents. Certaines salles à Tolbiac ont ouvert malgré l’absence d’une partie du personnel obligeant les agents à rogner leurs temps de pause. A la DPU, à plusieurs reprises, un seul caissier était présent par jour et se trouvait dans l’impossibilité de s’absenter de son poste.
A Tolbiac encore, la forte fréquentation a entraîné des flux de circulation chaotiques. Une foule d’usagers et de visiteurs se concentrait dans les halls et les déambulatoires. Dans les espaces de pique-nique (petit auditorium) très fréquentés pendant la pause méridienne, aucune jauge n’a été appliquée au mépris des consignes sanitaires. Même constat pour les visites de groupes qui ont pu dépasser 20 personnes dans une salle d’exposition à l’espace restreint comme « Baudelaire ».
Ces situations ont fortement dégradé les conditions de travail, d’autant plus avec une fréquentation de la bibliothèque à Tolbiac importante : il a fallu gérer la saturation des espaces, le respect des consignes sanitaires, les tensions, etc. avec un personnel moins nombreux.
3. Télétravail et inégalité
Sous couvert de nécessité de service, de nombreux agents qui ont pourtant des tâches télétravaillables ne peuvent bénéficier de 3 jours de télétravail comme l’encouragent fortement les nouvelles consignes gouvernementales. C’est particulièrement vrai pour les agents de la DCO. S’ajoutent de grandes disparités entre directions, voire départements dans l’application de ces règles qui divisent les collectifs de travail. Comme nous l’avions craint lors du CHSCT du 13 décembre, une grande partie des personnels de la bibliothèque est par conséquent exclue de cette mesure.
4. Les demandes de la CGT pour le fonctionnement de la bibliothèque en janvier :
5. Les réponses minimalistes de l’administration
Sans surprise, la priorité reste l’ouverture de la bibliothèque au public. L’administration admet une « situation difficile » et souhaite trouver les « bons équilibres » prenant en compte « la pénibilité du travail et la division du corps social ». Les « bons équilibres » selon l’administration :
6. L’analyse des mesures de l’administration :
Face aux 300 000 cas de contaminations/jour, à l’explosion du nombre de cas contacts et des « gardes d’enfants » lié au Covid, à la diminution du nombre de trains (-20%)… les réponses de l’administration sont minimalistes.
La seule mesure connue et éprouvée dans notre établissement pour faire face au manque de personnel, mais aussi pour améliorer les conditions de travail des agents postés ou pour favoriser le télétravail et les formations à distance (pour les magasiniers par exemple), c’est la réduction de l’amplitude d’ouverture au public (10h-18h) comme cela a été fait à plusieurs reprises (Covid, grève de transports).
La CGT juge également la journée de congé supplémentaire pour les personnels exclus du télétravail insuffisante. L’obligation de revenir sur site pour remplacer les absents pour ceux travaillant à distance à la DCO est quant à elle proprement scandaleuse.
La CGT a voté contre les mesures proposées par l’administration.
Comme des dizaines d’autres organisations syndicales, associatives et politiques la CGT appelle à manifester le samedi 23 septembre contre les +
Madame la Ministre de la Culture, La CGT BNF et la CGT Culture souhaitent vous interpeller sur les difficultés persistantes +
Dans ce numéro 45 du journal Des Livres et Vous : > POUR VOIR LE JOURNAL C’EST ICI +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et condition de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +
La galère dure depuis plus d’un an. Les ateliers du département de la conservation et les départements de la DCO +
Rappel : depuis 2019, la CGT est à la manoeuvre sur cette question des primes dans le cadre de la mise +