Le Conseil scientifique se réunit environ deux fois par an et s’intéresse aux missions de l’établissement d’un point de vue scientifique. Il peut émettre des avis, faire des propositions et ouvrir des débats.
La CGT alerte depuis plusieurs années sur les dysfonctionnements du Conseil scientifique : interpellation du Ministère de la culture, courrier à la Présidente, rencontre avec la Direction générale, etc. La direction reste dans le déni de toutes difficultés et s’offusque de la moindre critique. En réalité, elle se satisfait d’une instance fantôme sans prise directe avec la politique scientifique et de recherche de l’établissement.
Les échanges du conseil, car il n’y a aucun débat nourri et contradictoire, se limitent à des généralités et ne donnent lieu la plupart du temps à aucun avis. De fait, le conseil ne pèse aucunement sur les choix scientifiques à privilégier pour l’établissement. Au cours de ces séances, on se contente d’informer ses membres sur des questions d’actualité de la recherche ou de la politique scientifique.
En juin dernier, après 6 ans sans le moindre avis, la direction a enfin consulté le Conseil sur la réduction de la communication directe des documents en Rez-de-Jardin. Sans surprise, le Conseil a émis un avis positif en utilisant points par points les mêmes arguments que la direction. On ne peut que regretter que dans cet unique avis « téléphoné » du Conseil scientifique il n’y ait pas une phrase pour les personnels et les conséquences de cette réorganisation sur leurs conditions de travail.
Enfin, révélateur des dysfonctionnements, l’information des personnels sur cette instance est inexistante : les séances et les ordres du jour ne sont pas annoncés sur Biblionautes comme pour les autres instances (CT, CHSCT, etc.) et les comptes rendus ne sont pas diffusés. Une fois encore, la direction ne partage pas avec les personnels et encore moins les associe à la politique scientifique et de recherche de l’établissement. De façon générale, c’est un point majeur de désaccord avec cette direction.
Outre ces difficultés de fonctionnement, la question de la représentativité des personnels au Conseil scientifique est hautement critiquable. Seules certaines catégories de personnels peuvent siéger : fonctionnaires et contractuels de catégorie A et B avec des fonctions scientifique et technique. Ce mode électoral « censitaire » d’Ancien régime qui exclue 53% des personnels doit cesser, il n’est plus acceptable.
Depuis de longues années, la CGT réclame la modification du corps électoral et considère que l’ensemble des agents est force de propositions et qu’à ce titre ils doivent pouvoir se faire entendre sur la politique scientifique de l’établissement qui a une incidence sur leur vie professionnelle.
Face au blocage de la direction et son refus de toutes améliorations, la CGT BnF ne présentera pas de candidats à l’élection du Conseil scientifique. Nous refusons de siéger dans une instance excluant une partie des personnels et vidée de ses prérogatives.
Pour le Conseil scientifique, la CGT continue de demander un élargissement de sa base électorale et une amélioration de son fonctionnement afin qu’il retrouve son rôle dans l’accompagnement de la politique scientifique de la bibliothèque.
LA CGT APPELLE LES AGENTS A NE PAS PARTICIPER A CE SCRUTIN TANT QUE CETTE INSTANCE NE SERA PAS RÉFORMÉE.
La mobilisation exceptionnelle des personnels de la BnF de l’automne dernier a permis d’obtenir un certain nombre d’avancées : Prime +
Dans ce compte-rendu du Comité social d’administration : > La version imprimable est ICI BnF, des chiffres 2023 inquiétants Le +
Un nouvel outil pour nos luttes : la carte du congé de santé hormonale créée par la CGT BnF La +
Dans le sillage de la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, de la parution du « manifeste des 343 +
Lettre ouverte à Monsieur Gilles Pécout, Président de la BnF Monsieur le Président, Depuis plus d’un mois les personnels de +
Cher.e.s collègues, Comme à Toulouse, les personnels de la Bibliothèque nationale de France se mobilisent massivement contre les politiques d’austérité, +