En début de séance, la CGT a interpellé la direction au sujet du CNLJ, Centre national de la littérature pour la jeunesse et des inquiétudes des personnels face à de nouvelles évolutions de la salle I : suppressions de places assises de lecteurs et agrandissement de l’espace enfants. Nous avons demandé que les personnels soient associés et informés de ces nouvelles évolutions et que celles-ci fassent l’objet d’une présentation en CSA. La direction s’y est engagée.
> La version imprimable est ICI
L’administration propose de nouvelles mesures afin d’améliorer la sûreté des collections en tenant compte du récent vol à la Réserve des livres rares.
Il est a noté la lenteur de la réaction de l’administration dans l’élaboration de ces mesures puisqu’elles interviennent plusieurs mois après les récents vols et l’impréparation de la DCO en terme d’information des lecteurs (la campagne d’affichage n’est pas prête et aucune explication ou élément de langage destinés aux personnels afin d’expliquer aux lecteurs ces nouvelles mesures n’ont été prévus).
Un point est fait sur « l’affaire Pouchkine ». Le vol a eu lieu apparemment ce printemps (avant ceux de Lyon et de la Bulac) mais découvert seulement cet automne. L’absence de communication, selon l’administration, est à la demande de l’OCBC (Office central de lutte contre le trafic de biens culturels) car une enquête est en cours. La BnF a déposé plainte au civil en novembre. L’administration affirme qu’aucune négligence n’a été commise par les services et les personnels.
La CGT considère que la mesure visant à généraliser le contrôle visuel des effets des usagers risque de détériorer les relations entre les agents (magasiniers) et les lecteurs. Cette mesure doit par ailleurs être accompagnée pas une communication suffisante (ce qui n’est pas le cas) qui indiquerait aux lecteurs que ceux-ci devront désormais ouvrir leur mallette transparente en quittant la salle, et qui prévoirait de leur indiquer quel matériel ils sont autorisés à amener en salle de lecture (un crayon, un ordinateur portable sans pochette, des feuilles ou un cahier uniquement) pour faciliter et fluidifier ce contrôle.
En outre, les délais de mise en place de ces mesures (lundi 12 février) ne sont pas suffisants pour assurer une information sereine auprès des lecteurs. Ils ne permettent pas non plus d’envisager une formation adéquate des agents pour savoir comment réagir en cas de vol constaté ou de refus de se plier au contrôle.
Enfin, la direction ne semble pas avoir pris en compte la question des effectifs de magasiniers pour appliquer ces mesures et leurs disparités entre les différentes salles de lecture, certaines étant partagées entre deux départements et disposant de deux équipes de magasiniers, ni des différences de fréquentation entre les salles de lecture.
La CGT-BnF remarque qu’une fois encore, ces propositions font porter sur les agents de catégorie C, les magasiniers, l’essentiel des mesures à mettre en œuvre. Nous demandons également un report de la mise en place des principales mesures (accepté au 4 mars).
Vote : Contre (5 voix CGT et 2 voix Sud) ; Abstention (3 voix CFDT)
Ces améliorations font parties d’un plan d’actions en faveur des conditions de travail des magasiniers (ici), résultat des négociations faisant suite aux grèves menées à la BnF ces dernières années.
Des travaux vont être entrepris dans 6 stations TAD en arrières-banques de salle (ABS) du rez-de-jardin dans les 2 prochaines années (2024 et 2025). Un prototype grandeur réelle dans l’ABS de la station TAD de la salle W va d‘abord être réalisé et testé avant d’être étendu aux autres stations.
Côté station TAD
Côté rayonnage et second poste de travail
Vote : Pour (5 voix CGT et 3 voix CFDT) ; Abstention (2 voix SUD)
Sur un plan formel, la CGT a dénoncé une réorganisation réalisée dans la précipitation contraire à toute politique de prévention des risques professionnels et notamment les risques psycho-sociaux. Les personnels ont été mis devant le fait accompli avec une unique présentation dans une réunion d’information. Cette manière de procéder confirme les chiffres de l’enquête « conditions de travail » effectuée par la direction au printemps 2023, qui souligne que 51% des agents estiment que les changements sont mal accompagnés à la BnF. Apparemment, la direction n’a tiré aucune leçon de cette enquête.
Pour la CGT, la scission du service des expositions en deux entités semble une bonne chose et correspond en réalité à une situation pratique déjà existante. La résolution des écarts statut-fonction des régisseurs d’œuvre (passage de catégorie B à A) est également très positive pour ces personnels et en adéquation avec leurs missions et fonctions.
La CGT interroge la création des deux services pour la réalisation des expositions dites hybrides (à la fois organisées en interne et à l’externe) et des possibles difficultés de coordination et de suivi pour ce type d’exposition. La CGT pointe également une difficulté récurrente avec l’augmentation des strates de validation administrative qui alourdissent les procédures et la charge de travail, élément prépondérant de cette réorganisation.
Cette suppression porte un coup brutal aux équipes qui vivent comme un déclassement cette proposition. L’administration profite de la vacance du poste du directeur de ce département pour « simplifier » l’organigramme. En réalité, l’organigramme du DCM devient déséquilibré avec d’un côté un département Expositions, manifestations et musée et de l’autre 4 services dédiés aux éditions directement rattachés au directeur de la direction.
La cohérence et la cohésion des équipes des éditions sont fragilisées par la suppression du niveau département, nécessaire en terme de coordination et de portage politique de la stratégie éditoriale et commerciale de l’établissement. La CGT s’oppose fermement à la suppression de ce département.
L’administration a proposé une nouvelle présentation de la réorganisation en CSA au début du mois de mars et une présentation des travaux en Formation spécialisée santé sécurité et condition de travail (F3SCT).
Déclaration de la CGT BnF et de SUD Culture BnF au Comité social d’administration du 23 avril 2025 avec le +
Comment la Direction invisibilise la grève « Insignifiant », « sans conséquences », voici les mots méprisants de la direction pour qualifier la grève +
Communiqué de l’intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Depuis le début du mois de mars, les personnels de la Bibliothèque nationale de +
Le congé de proche aidant (CPA) Les personnels de l’État ont droit à un congé de proche aidant d’une durée +
Intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Le désintérêt de la direction pour les personnels est de plus en plus flagrant et se +
A SIGNER > ICI Depuis la suppression en 2022 de la communication directe des documents des magasins patrimoniaux le matin +