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Point sur le projet de construction des 2 bâtiments à Amiens, le premier, appelé « la Halle », sera un immense magasin robotisé de plus de 5000 m² et le second accueillera les bureaux, les ateliers de numérisation et de restauration. La BnF est en attente de la validation par les ministères de tutelle du projet architectural et notamment des coûts financiers.
La CGT a réclamé l’inscription de ce dossier à la Formation spécialisée avec des points réguliers comme ce fut le cas pour le projet Richelieu. Il s’agit pour la CGT de suivre tous les aspects des futures conditions de travail des personnels. Accord de l’administration.
Sur la question organisationnelle (effectifs, responsabilité sur les collections), la CGT demande une réflexion approfondie et des moyens à la hauteur des besoins. En effet, les collections seront nombreuses et variées, provenant de différents départements, et la charge de travail et la responsabilité scientifique ne pourront pas reposer sur le service presse du Département Droit économie politique. Il en va de même pour les ateliers de restauration du nouveau site d’Amiens, pour lesquels la CGT rappelle à la direction son engagement à recruter des métiers d’art sur concours, en prenant en compte les spécialités des collections qui seront conservées à Amiens (ex : plaques de verre des Estampes).
Enfin, concernant les conditions de travail, la CGT a d’ores et déjà annocé qu’elle serait attentive en particulier au travail des magasinier.e.s dont la charge de travail sera accrue sur les plages de communication (qui ne concerneront pas uniquement la communication courante mais également la numérisation et les expositions).
Au 31 mai 2025 : 51 agents à Bussy et 40 à Sablé-sur-Sarthe. Sur ces 91 collègues, 22 ont plus de 55 ans. Depuis mars 2021, on compte 16 départs à la retraite dont 6 en 2024 et 3 prévus en 2025.
On observe une période d’attentisme avant l’arrêté de restructuration à 3 ans de la fermeture mettant en place les dispositifs financiers. La DdRH elle-même se déplace moins sur les sites (3 déplacements en 2021, un seul en 2025). Cette période de flou nourrit l’inquiétude des personnels.
La CGT réclame le renforcement de l’accompagnement des agents avec une vraie cellule de reclassement bénéficiant d’un référent dédié qui serait l’interlocuteur privilégié des personnels. L’administration confirme qu’il faut en effet renforcer cet accompagnement et va s’y employer. Elle confirme également l’engagement de volontariat en cas de mobilité et de mettre en œuvre toutes les mesures financières prévues par l’arrêté de restructuration et d’autres si nécessaire.
Les lignes directrices de gestion (LDG) fixent les orientations et priorités en matière de mobilité et de promotion pour 5 ans. Pour mémoire, les LDG représentent le nouveau cadre dans lequel l’administration décide seule sans consultation des représentants du personnel (fin des CAP). Le droit des agents publics à intervenir sur leur carrière à travers leurs représentants, élément du statut de la Fonction publique, est totalement remis en cause. C’est un affaiblissement des droits des personnels.
Les taux de promotion restent très faibles en raison d’un ratio réglementaire promus/promouvables indigent. Cette question fait pourtant l’objet d’une préconisation de la dernière délégation d’enquête du CHSCT en 2020 suite au suicide d’un collègue. Il s’agissait pour l’établissement de demander un nombre plus important de promotions accordé à la BnF.
En 2024 | Corps Culture | Corps Bibliothèque |
Nombre d’agents promouvables dans la classe supérieure (grade) | 148 | 423 |
Nombre d’agents promus dans la classe supérieure (grade) | 28 | 70 |
Nombre d’agents promouvables dans une catégorie supérieure (corps) | 259 | 753 |
Nombre d’agents promus dans une catégorie supérieure (corps) | 4 | 10 |
Agents bloqués dans leurs carrières
En 2024, 66 agents se trouvent bloqués en haut de leur grille de salaire depuis au moins 3 ans, ce qui empêche toute évolution de carrière par manque de promotions. Ce chiffre augmente d’année en année en raison de l’ancienneté acquise par les personnels et du faible taux de promotion. A ce propos, la CGT insiste sur la situation des agents avec une grande ancienneté et n’ayant jamais bénéficié de promotions, c’est le cas de nombreux magasiniers.
Egalité femmes-hommes
Depuis plusieurs années, la CGT réclame des mesures pour mettre fin au décalage entre les promotions des femmes sous-représentées par rapport à leur part dans les effectifs. La situation s’améliore enfin, un léger retard est encore à déplorer dans la filière bibliothèque.
En juin 2021, les LDG ont mis fin aux 2 mouvements internes annuels de la BnF. Tous les postes vacants sont maintenant publiés sur emploi.bnf.fr et Choisir le service public.
Mobilité interne | |
2018 | 87 |
2022 | 89 |
2023 | 117 |
2024 | 85 |
En 2024, on constate une baisse de la mobilité interne alors que les postes publiés restent de même niveau. La baisse est sensible pour les agents contractuels (-47%) alors qu’elle est stable pour les titulaires.
Les agents de la filière bibliothèque participent toujours au mouvement national POPPEE qui leur est réservé mais depuis 2022 les postes sont également publiés au fil de l’eau sur Choisir le service public et le site emploi.bnf.fr.
Arrivées par POPPEE | Arrivées par Choisir le service public ou emploi.bnf.fr | |
A | 17 | 24 dont 8 pourvus par des contractuels |
B | 1 | 13 dont 5 pourvus par des contractuels |
C | 3 | 29 dont 12 pourvus par des contractuels |
Total | 21 | 66 |
Faible attractivité de la BnF : sur 18 postes offerts aux conservateurs publiés sur POPEE, on constate seulement 4 arrivées externes. Depuis plusieurs années, la CGT interpelle l’administration sur ce constat : fiches de postes trop chargées, trop spécialisées, trop de contraintes de service public, conditions de travail dégradées, peu de congés (par rapport aux bibliothèques universitaires). Aucune mesure correctrice proposée par l’administration.
En 2024, 368 postes vacants publiés contre 356 en 2023 avec une surreprésentation des offres en catégorie C.
Cat. A | Cat. B | Cat. C | Total | |
Nombre de postes publiés | 120 | 60 | 188 | 368 |
Sur ces 368 postes publiés, 333 ont été pourvus. Concernant la répartition des recrutements, on constate une augmentation des entrées de contractuels, c’est une conséquence de la Loi de 2019 de transformation de la Fonction publique. Ces chiffres confirment par ailleurs que l’administration ne tient pas ses engagements pris lors de la mise en place des LDG, c’est à dire la priorité à compétence égale, aux agents titulaires et aux agents contractuels internes lors des recrutements.
On observe le recrutement massif de contractuels de catégorie C. Encore une fois, la CGT réclame l’augmentation de la réservation de postes aux concours et l’organisation régulière de recrutements sans concours de magasiniers mais aussi d’agents d’accueil et de surveillance.
Agents recrutés | Cat. A | Cat. B | Cat. C | Total |
Titulaires | 48 | 12 | 24 | 84 |
Contractuels sur emplois permanents | 43 | 31 | 75 | 149 |
Contractuels sur emplois non permanents | 15 | 5 | 76 | 100 |
Le taux d’agents formés atteint un chiffre jamais réalisé à 90,2% (82% en 2023) : 85% pour les A, 98% pour les B et 81% pour les C. Ces chiffres sont à relativiser en raison de la mise en place des formations obligatoires qui se consolident en 2024.
Plus de 2800 agents ont suivi les formations obligatoires : Evacuation et moyens de secours, Gestes qui sauvent, Lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Prévention des discriminations, Sécurité informatique, etc. Les catégories C sont moins nombreuses à suivre ces formations même obligatoires.
Il s’agit de fusionner deux services de la dépense du Centre de services partagés du DBF, Département du budget et des affaires financières. Le nouveau service « Support, bâtiment et culture » regroupera 20 agents. La réorganisation s’accompagne de 2 suppressions de postes.
La CGT a demandé le report de ce point soumis au vote pour plusieurs raisons :
Malgré cette demande portée par l’ensemble des représentants du personnel présents, l’administration a choisi de maintenir le point au vote. Vote : CGT (5 contre) ; CFDT (3 abstention)
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