CHSCT du 13 septembre 2021 : réorganisation du service public aux lecteurs
A partir du 4 octobre la direction souhaite mettre en place un nouveau système de communication des documents aux lecteurs sur le site François Mitterrand :
La CGT a fait part de ses préoccupations quant à ce projet qui s’avère être une nouvelle réorganisation du service public qui ne dit pas son nom. Clairement, la Direction sous-estime l’impact sur les équipes de magasiniers du prélèvement et du rangement les vendredis et les lundis des documents commandés par les lecteurs pour le samedi. Nous avons demandé à l’administration le renforcement des équipes en début et fin de semaine.
De la même manière, un effort très significatif doit être réalisé sur la communication auprès des lecteurs, et notamment envers les primo-arrivants, pour éviter que le mécontentement lié à une mauvaise information se reporte ensuite sur les agents en salle. En effet, il a été constaté avec la fermeture de la salle D le jeudi 9 septembre, en raison de l’inondation qui a touché cette salle durant la période de fermeture, que la communication de la Direction auprès des lecteurs peut encore s’avérer très déficiente (aucune information, ni sur le site de la BnF, ni même sur Twitter).
La CGT a également demandé à la direction de renoncer à son projet de communication directe exceptionnelle des documents le samedi qui devrait être pris en charge par les « personnes recours ». En effet, la CGT s’inquiète des difficultés de mise en œuvre de cette mesure (au cas par cas, absence de TAD pour apporter les documents…).
Un projet transitoire mais vers quoi ?
La présentation de ce projet comporte des lacunes concernant l’évaluation des risques professionnels en particulier sur les conditions de travail des personnels postés en service public.
Par ailleurs, si la CGT approuve un retour à la communication directe en semaine et n’est pas contre le principe de la communication différée le samedi si les équipes sont renforcées les vendredis et les lundis (afin de diminuer la pression sur les plannings et de permettre au plus grand nombre de profiter du week-end), la Direction n’a en rien précisé ses projets futurs, c’est-à-dire au-delà de cette phase test de 6 mois. La CGT craint une nouvelle réorganisation du service public, servant à pallier le manque d’effectifs, qui encore une fois pèserait sur les personnels, en particulier les magasiniers.
En l’absence de renforts les lundis et vendredis pour absorber la surcharge de travail, la CGT a voté contre le projet de la direction.
> Décompte du vote : contre à l’unanimité
CHSCT du 30 septembre 2021
La CGT a interpellé l’administration sur ce projet concernant :
> Décompte du vote : 4 abstention (CGT), 2 contre (FSU et Sud), 3 pour (CFDT)
Lors de ce point, nous apprenons également que les travaux prévus dans le Hall Est, réclamés depuis des années par les personnels y travaillant et la CGT afin d’améliorer les conditions de travail dans ce lieu exposé aux variations climatiques et au bruit permanent, sont encore repoussés.
2. Protection des agents reconnus vulnérables à la Covid-19
La BnF met en oeuvre la circulaire du 9 septembre 2021 relative à l’identification et aux modalités de protection des agents reconnus vulnérables à la Covid-19.
Dans cette application locale, la CGT a obtenu que avant tout retour sur poste, l’agent devra systématiquement être reçu par la médecine de prévention et lors de cette visite, les modalités de sa reprise (aménagement de poste, aménagement horaire…) seront inscrites sur une fiche de visite. Cette fiche de visite sera transmise directement aux ressources humaines et à l’encadrement de l’agent qui devront appliquer strictement les recommandations.
> Décompte du vote : 8 pour (CGT, FSU, CFDT), 1 abstention (Sud)
3. Présentation d’une procédure de prise en charge des agents en cas d’urgence
La Direction a présenté une procédure destinée à l’ensemble des personnels et plus particulièrement aux encadrants, qui sera appliquée en cas d’urgence (accident de travail, malaise, agression…)
Trois points de vigilance ont été soulevés par la CGT :
> Décompte du vote : 5 abstention (CGT, Sud), 1 pour (CFDT)
Dans le sillage de la loi Neuwirth de 1967 sur la contraception, de la parution du « manifeste des 343 +
Lettre ouverte à Monsieur Gilles Pécout, Président de la BnF Monsieur le Président, Depuis plus d’un mois les personnels de +
Cher.e.s collègues, Comme à Toulouse, les personnels de la Bibliothèque nationale de France se mobilisent massivement contre les politiques d’austérité, +
Pour cette fin d’année combative, la CGT BnF vous invite à participer à la 1ère édition de sa bourse aux +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD LA LUTTE CONTINUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE MANIFESTATION 14H BASTILLE > RENDEZ-VOUS BnF +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +