Jeudi 25 novembre se tenait sur le site François Mitterrand le Conseil d’administration de la BnF en présence du ministère de la Culture, des Finances et d’un certain nombre de personnalités extérieures.
À l’invitation de l’intersyndicale CGT-FSU-SUD près de 150 collègues se sont rassemblés hall Est puis se sont invités au Conseil d’administration pour interpeller la direction, le ministère et porter les revendications suivantes :
L’intersyndicale, a proposé à la présidente une reprise du « dialogue social » concernant le projet Richelieu et son impact sur les personnels en convoquant un CHSCT extraordinaire puis un Comité technique sur ces questions. Refus de la direction.
La présidente a néanmoins annoncé qu’elle souhaitait rencontrer l’intersyndicale. Nous attendons des annonces fortes de sa part. Ne pas répondre aux inquiétudes et aux attentes des agents, serait prendre le risque de tendre un climat social déjà particulièrement détérioré.
Début du rassemblement hall Est !
> Pour voir la vidéo c’est ici
Déclaration de l’intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD au Conseil d’admnistration
« Madame la Présidente, mesdames et messieurs les administratrices et administrateurs,
Si nous sommes là aujourd’hui c’est que nous souhaitons vous interpeller concernant la réouverture du site Richelieu et ses conséquences sur l’ensemble de la BnF.
En premier lieu, nous souhaitons réaffirmer la nécessité absolue de maintenir les effectifs de la bibliothèque François Mitterrand.
Alors que plus de300 emplois ont été supprimés à la BnF depuis 2009, environ 40 postes sur le site François Mitterrand vont être détruits afin de pourvoir ceux nécessaires au projet culturel du site Richelieu (nouveau musée, nouveaux services, amplitude d’ouverture élargie). La perte de ces emplois n’est ni soutenable, ni acceptable dans un contexte déjà particulièrement tendu.
En second lieu, nous souhaitons réaffirmer notre attachement aux missions et aux conditions de travail des agents de la bibliothèque de Richelieu après 10 ans de travaux difficiles et éprouvants.
Les 40 emplois annoncés pour ce site ne sont pas liés aux missions patrimoniales de Richelieu mais à un projet culturel démesuré. Dans le même temps, la direction souhaite augmenter l’amplitude d’ouverture des salles de lecture, recentrer l’activité sur le service au public au détriment des autres activités fondamentales, modifier l’organisation du travail… Faire toujours plus, c’est bien la logique mise en œuvre, qu’importent les missions et les conditions de travail des agents.
Enfin nous dénonçons avec la plus grande fermeté le retour de la grande précarité à la BnF.
La direction de la bibliothèque a en effet décidé de rompre unilatéralement le protocole d’accord de fin de grève signé en 2016 avec l’intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD en réintroduisant pour les contractuels à temps incomplet sur besoin permanant des contrats de courte durée non renouvelables plutôt que des CDI. Nous refusons ce type d’embauches jetables et exigeons le respect du protocole fin de grève de 2016 et l’application de l’instruction du ministère de la culture de 2015 concernant la résorption de la précarité.
En conclusion, nous demandons aux autorités de tutelles, alors que le budget 2022 du Ministère de la culture consacré au secteur du livre et à la lecture est en augmentation, une attention particulière pour la BnF, 3e plus grande bibliothèque au monde de par ses collections, et d’intervenir favorablement pour le renforcement des effectifs par du personnel titulaire, pour le respect des conditions de travail des agents de Richelieu et pour le respect du dialogue social. »
Le 13 octobre, l’ensemble des syndicats français appelle à la grève en particulier pour les salaires ! Alors que les +
Comme des dizaines d’autres organisations syndicales, associatives et politiques la CGT appelle à manifester le samedi 23 septembre contre les +
Madame la Ministre de la Culture, La CGT BNF et la CGT Culture souhaitent vous interpeller sur les difficultés persistantes +
Dans ce numéro 45 du journal Des Livres et Vous : > POUR VOIR LE JOURNAL C’EST ICI +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et condition de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +
La galère dure depuis plus d’un an. Les ateliers du département de la conservation et les départements de la DCO +