
La CGT BnF appelle la direction de l’établissement à faire preuve de discernement et à revenir sur son projet. Si la réduction des inégalités femmes/hommes doit être une priorité, les choix faits par l’administration ne sont ni raisonnables ni compréhensibles : 100 000 euros pour seulement 20 personnes correspond à 400 euros par mois en plus de rémunération. La CGT à l’inverse réclame une redistribution de ce budget en direction d’un maximum d’agents en situation d’écart salarial.
RAPPEL : grève BnF à partir du 24 nov. > à voir : ici
Concernant la réduction des inégalités femmes/hommes, l’administration entend traiter deux questions en priorité :
100 000 euros/an pour seulement 20 agents ? Les choix de la direction sont plus que contestables. En effet, en s’adressant uniquement aux chef.f.es de service, l’administration a fait le choix de traiter à la marge une question pourtant essentielle. De même, en positionnant un budget de 100 000 euros/an en direction de ces 20 seuls agents, l’administration siphonne les crédits consacrés à cette question, ce qui fait dire à la DdRH « qu’il ne sera pas nécessairement possible d’étendre ce mécanisme » de réduction des inégalités à l’ensemble des personnels.
La CGT au contraire défend une toute autre approche qui consiste à traiter des inégalités touchant l’ensemble des agents. Sans contester les écarts de rémunération entre les encadrants femmes et hommes, la CGT revendique une politique plus équilibrée et a donc demandé à l’administration de revenir sur son projet, ce qu’elle a refusé.
La CGT a par ailleurs réclamé des données chiffrées genrées plus fines concernant les promotions des titulaires, les changements de groupe des contractuelles et la répartition des primes.
La CGT souligne enfin un déficit de dialogue social sur cette question. Contrairement au protocole signé entre le Ministère de la culture et les organisations syndicales en 2018 qui précise dans son axe 1 : « le dialogue social, élément structurant pour parvenir à l’égalité professionnelle », la BnF n’a jamais ouvert de véritable négociation sur le sujet et il a fallu la mobilisation des personnels pour que cette problématique soit prise en compte, notamment concernant les primes.
Intersyndicale CGT – SUD Culture de la BnF A la BnF et dans toute la Fonction publique > GREVE et +
Dans ce numéro 50 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST : ICI +
Depuis plusieurs années, les possibilités de mobilité interne au sein de la BnF s’amenuisent, confirmant une tendance lourde et inquiétante. +
Organisée par l’administration en septembre 2025, 134 collègues encadrant.e.s ont répondu au questionnaire : 93 chef·fes de service, 22 directeurs et +
En application du Décret n° 94-3 du 3 janvier 1994, notre établissement a pour mission « de collecter, cataloguer, conserver et enrichir +
Monsieur le Président de la F3SCT1, La CGT tient à vous alerter concernant plusieurs points du dispositif « Plan canicule 2026 » de la BnF. Depuis le mois de mai, nous avons déjà connu plusieurs épisodes de chaleur +