> VOTEZ CGT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BNF !
Que ce soit au Conseil d’administration, en CHSCT ou au Comité technique, les élus CGT défendent sans relâche les missions et les intérêts des agents de la BnF.
Les revendications portées par les mobilisations des personnels avec l’intersyndicale CGT-FSU-SUD et les élus CGT ont donné lieu à des avancées significatives .
Budgets et effectifs
- L’arrêt des suppressions de postes en 2017 et 2018.
- Un dégel budgétaire en 2018.
- Le recrutement de nouveaux magasiniers
- Mai 2019, à l’initiative de la CGT, une pétition adressée au Ministre de la Culture pour la défense des budgets et des emplois à la BnF a réuni plus de 1850 signatures. La pétition a été remise par une centaine d’agents aux représentants du ministère lors du Conseil d’administration du 20 juin 2019 : l’enjeu était de faire pression en perspective des cadrages budgétaires 2020.
- Juin 2019, le ministère de la Culture reçoit l’intersyndicale CGT-FSU-SUD sur la question des effectifs et des budgets.
Réorganisation du travail en service public
- Automne 2018-juillet 2019 : la CGT dénonce le recul social de ces mesures et les conséquences sur les conditions de travail et la santé des agents, en particulier pour les magasiniers de Tolbiac (travailler plus de week-end, employer plus d’agents précaires, etc.). Devant la forte contestation des personnels et de l’intersyndicale CGT-FSU-SUD, la direction a dû revoir sa copie plusieurs fois mais a toutefois décidé de passer en force sans accord majoritaire au Comité technique de juillet 2019. En réalité, c’est bien la mobilisation massive des personnels et de leurs représentants qui a permis d’atténuer de façon notable ce projet très contestable.
Primes des titulaires et part variable des contractuels
- Fin 2017 : prime de fin d’année sauvegardée.
- Automne 2018 : obtention de 540 000 euros pour l’augmentation des primes et ouverture des négociations entre organisations syndicales et direction sur cette question. La CGT a aussi obtenu l’ouverture de discussions en 2020 sur la part variable des contractuels dont l’attribution subit les mêmes opacités et inégalités que celle des primes des titulaires.
- Automne 2019 : obtention d’un plan de revalorisation des primes pour les titulaires.
Gestion de carrières
- Parution d’une note encadrant les carrières et les promotions des titulaires et d’une note sur les changements de groupe des contractuels. La CGT exigeait depuis de nombreuses années la mise en place d’une gestion et des procédures transparentes : notre pugnacité a payé.
- Parution d’une note encadrant le déroulement des entretiens professionnels à la BnF.
Egalité professionnelle femmes/hommes
- Travail de longue haleine mené par la CGT pour la mise en œuvre concrète de l’égalité professionnelle dont les premiers résultats positifs ont été observés depuis trois ans : taux de promotion plus satisfaisants pour les femmes ; réajustement du montant des primes dès cette fin d’année.
Richelieu
- Fin 2016 : prime de 500 euros et 5 jours de congés compensatoires pour les agents du site suite à leur mobilisation avec la CGT, la FSU et SUD.
- Fin 2017 : pétition pour la défense du site historique de la BnF et l’amélioration des conditions de travail. Résultat : des crédits supplémentaires pour corriger les manquements et les carences de la partie occupée.
- Octobre 2018 : devant la répétition des inondations, départs d’incendie, défaillances et pannes en tous genres, la CGT BnF et la CGT INHA écrivent au Ministre de la Culture. En juin 2019, le ministère annonce sa prise en charge financière de la réfection de l’ensemble des toitures du site et la BnF attribue de nouveaux crédits pour préparer la réouverture. La mobilisation des personnels et l’action de la CGT ont finalement payé.
Conditions de travail
- La CGT est aux avant-postes sur ces questions importantes pour les agents et réclame une réelle politique de prévention des risques, ce qui suppose des moyens budgétaires et humains. Devant l’inertie de l’administration, la CGT est force de propositions : plan d’action pour les agents intervenants en local aveugle, sauvegarde et renforcement de la médecine de prévention notamment à Richelieu, prise en compte du « risque plomb » à Richelieu, projet de réaménagement du Hall Est, etc.
Défense des métiers
- Sauvegarde du savoir-faire des métiers d’Art (pas de recentrage de leurs activités sur la numérisation) et préservation de l’orientation des lecteurs hall Est.
> VOTEZ CGT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BNF