Les 5 et 10 décembre des centaines de milliers de salariés du public et du privé ont participé aux manifestations. Ces dernières, d’une ampleur exceptionnelle, ont bien constitué une démonstration de force.
Néanmoins le gouvernement, par ces dernières annonces, maintient l’essentiel de son projet inique : un système de retraites par points, individualisé qui rompt avec le principe de solidarité intergénérationnel. Ce projet doit être retiré !
Concrètement :
Tout le monde devra partir à la retraite à 64 ans : dès 2027 il faudra travailler jusqu’à 64 ans pour ne pas voir sa retraite baisser de 10% (système du malus).
Pour ceux nés après 1975 > c’est l’ensemble de la réforme qui s’applique. Ce qui signifie une baisse massive des pensions avec au minimum entre moins 150 et moins 350 euros par mois (certaines projections parlent de pertes deux fois plus importantes).
La valeur du point acheté n’est absolument pas garantie, car le Parlement aura la main pour changer les règles du jeu en cours de route. Aujourd’hui le montant de nos retraites est lié automatiquement à nos meilleures années de salaires. Demain, ça ne sera plus le cas.
> DEVOIR PARTIR EN RETRAITE À 64 ANS ? C’EST TOUJOURS NON !
> SACRIFIER LES RETRAITES D’UNE PARTIE DE LA POPULATION ET EN PARTICULIER CELLES DES PLUS JEUNES ? C’EST DÉFINITIVEMENT NON !
Comme des dizaines d’autres organisations syndicales, associatives et politiques la CGT appelle à manifester le samedi 23 septembre contre les +
Madame la Ministre de la Culture, La CGT BNF et la CGT Culture souhaitent vous interpeller sur les difficultés persistantes +
Dans ce numéro 45 du journal Des Livres et Vous : > POUR VOIR LE JOURNAL C’EST ICI +
La FS-SSCT (Formation spécialisée santé sécurité et condition de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : +
La galère dure depuis plus d’un an. Les ateliers du département de la conservation et les départements de la DCO +
Rappel : depuis 2019, la CGT est à la manoeuvre sur cette question des primes dans le cadre de la mise +