LES FAITS : plusieurs agents postés en Tour 1 niveau 3 sur le site de Tolbiac s’étant plaints de maux de gorge, brûlures aux yeux, sensation de manque d’air, des investigations ont été entreprises pour en déterminer les causes.
Leur origine serait due à la présence de laines minérales dans le système qui alimente en air conditionné l’ensemble des bureaux des étages N1 à N7 (les étages supérieurs et le socle dépendant de réseaux différents).
Par précaution, il a été décidé d’évacuer l’ensemble des agents de la Tour T1, pour une période minimale de 10 jours et des travaux de dépoussiérage vont être entrepris.
LE RÉSULTAT DES TESTS ENTREPRIS :
– La vérification des installations a révélé qu’une plaque de laine minérale qui sert à l’isolation s’était délitée en début de réseau d’alimentation en air conditionné et s’est répandue par les gaines du fait de la soufflerie
– 2 laboratoires extérieurs agréés ont analysé des poussières prélevées en 6 endroits (en T1 N3 bureau 11 et 16, en T1 N7 bureau 15, en début de réseaux au 19ème étage…)
– Un seul laboratoire a rendu ses résultats (avec microscope optique) : il s’agit de laine de verre et de fibre papier (cellulose), absence d’amiante. On est en attente de tests plus poussés au microscope électronique.
QU’EST-CE QUE LA LAINE DE VERRE : c’est ce qu’on trouve très souvent sous les toits en tant qu’isolant ou même entre les parois d’un frigo… c’est à la fois un isolant thermique et phonique.
LES IMPACTS SUR LA SANTÉ :
– irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires, apparitions de démangeaisons : les symptômes sont transitoires et disparaissent très vites lorsque l’on est plus exposé
– manifestations allergiques respiratoires possibles
– pas de certitude sur un lien entre exposition aux laines et apparition de bronchites chroniques
– contrairement aux fibres d’amiante qui sont cancérigènes et extrêmement fines, les laines minérales, plus grosses, sont rejetées ou éliminées par les poumons de façon naturelle et ne sont pas classées parmi les produits cancérigènes même si des suspicions existent.
ALORS FALLAIT-IL DIRE AUX PERSONNELS DE SE RETIRER DES BUREAUX DE LA T1 ? Oui car sur le moment on ne savait absolument pas de quoi il s’agissait et les effets sur les agents étaient suffisamment notables pour qu’aucun risque ne soit pris. Nous attendons aujourd’hui la suite des analyses et la fin du nettoyage des gaines d’aération des 7 étages concernés.