▌C’EST LA RENTRÉE, SYNDIQUEZ VOUS CGT !

CGT-fleurI/ Pourquoi se syndiquer ?
Le but d’un syndicat est de donner les moyens aux salariés de conquérir de nouveaux droits et de préserver les acquis des luttes passées. Le syndicat s’occupe également de la défense individuelle et collective des personnels qu’ils aient adhéré ou non à la CGT. Isolés, les salariés sont fragiles face à leur employeur, que ce soit l’État ou le patronat. A l’inverse rassemblés et organisés dans un syndicat ils peuvent défendre leurs intérêts et imposer d’autre choix.

II/ Comment fonctionne la CGT-BnF
La CGT BnF est une organisation qui fonctionne de manière démocratique : tout les 3ans un congrès ouvert à l’ensemble des adhérents se réunit afin de définir collectivement les revendications du syndicat et développer une réflexion sur l’avenir de nos métiers et de la BnF. Des textes d’orientations sont votés et des syndiqués sont élus pour les mettre en œuvre. Au bout d’un an et demi ces élus remettent en jeu leur mandat devant les adhérents. Voir également le fonctionnement du syndicat : ici et l’histoire de sa création : ici.

III/ Pourquoi une cotisation syndicale ?
Les cotisations versées régulièrement par les syndiqués matérialisent leur appartenance à la CGT et constituent un élément vital puisqu’elles financent l’activité syndicale tant locale que nationale. Elle garantit également l’indépendance de l’organisation à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.
La cotisation, fixée statutairement à 1 % du salaire net, permet à chaque adhérent de cotiser proportionnellement à ses revenus. 66% de cette cotisation fait l’objet d’un crédit d’impôt sur le revenu. Ainsi pour un salaire de 1000 euros, la cotisation ne représente que 3,40 euros après remboursement des 66% restant par les services de l’État.

L’action collective est notre outil et notre force, saisissez là, adhérez : ici