▌VICTOIRE DES PERSONNELS TECHNIQUES DES EXPOS

La CGT BnF et SUD Culture, qui avaient déposé un préavis de grève concernant les techniciens lumière et audiovisuel de la BnF, ont signé un protocole de fin conflit le 25 septembre.

Les personnels obtiennent satisfaction concernant leurs revendications : comptabilisation des jours fériés dans leur temps de travail en application du Règlement intérieur, rattachement aux règles d’avancement des contractuels de la BnF, un GTA afin de pouvoir badger, le contrôle de leurs équipements, des locaux de travail décents répondant à leurs besoins… Toutes conditions qui semblent banales pour la majorité des personnels mais dont ils étaient encore exclus.

Cette mobilisation a également été l’occasion de tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant le management inapproprié à l’oeuvre à la DDC. Cette direction, à peine plus grande qu’un département de la DCO, concentre en effet depuis plusieurs années un nombre particulièrement important de dysfonctionnements (problèmes d’encadrement, surcharges et mauvaises conditions de travail, burn out, etc.). 

Malgré nos multiples interventions, la mobilisation des personnels (de l’Accueil général, du bureau des prêts, de la cellule médiation, des expos…) et la gravité de certaines situations, l’administration semble incapable de régler de façon pérenne ces difficultés. La CGT, avec les agents, continuera donc à se battre afin d’obtenir des conditions de travail dignes dans ces services.