Début octobre, un projet d’ordonnance facilitant « les fonds de pensions » a été déposé en catimini devant le Conseil des ministres… Cela est d’une grande cohérence avec le projet de réforme des retraites du gouvernement. Explications :
Première étape : FAIRE BAISSER LES ALLOCATIONS DE RETRAITE
Avec le projet de réforme Macron-Delevoye, notre système de retraite public va devenir insuffisant pour garantir le maintien du niveau de vie au moment du passage à la retraite. C’est là qu’intervient le projet d’ordonnance déposé en toute discrétion il y a un mois.
Deuxième étape : CRÉER UN SYSTÈME COMPLÉMENTAIRE PRIVÉ PAR CAPITALISATION
Le projet d’ordonnance, permis par la loi PACTE et présenté par Edouard Philippe le 9 oct. vise clairement à favoriser la mise place d’un système de retraites complémentaires pas capitalisation. En bref, l’arrivée des fonds de pensions, en particulier américains.
Bien sûr, E. Macron n’assume pas du tout ce projet. Donc en façade, il propose deux lois séparées. Mais toutes les conditions sont réunies pour une explosion de la capitalisation :
– les retraites vont devenir insuffisantes
– l’épargne retraite privée est facilitée
Pour rappel, aux Etats-Unis les retraites par capitalisation ont perdu 20 % de leur valeur pendant la crise.
>> La presse vient par ailleurs de révéler l’intense lobbying auprès du gouvernement des fonds de pensions américains concernant la réforme des retraites et la mise en place de complémentaires privées.
« Si on s’arrête, tout s’arrête » : une mobilisation nécessaire ! Les personnes migrantes ou étrangères interviennent dans de +
La F3SCT (formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail) est la nouvelle dénomination du CHSCT. Elle est présidée par +
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte +
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +