
Quelques remarques laissées au fil des mois par les lecteurs sur les registres à destination des publics :
– « Les deux ascenseurs sont hors service. L’escalier est dangereux à utiliser (glissant et raide). Sortie impossible pour des personnes à mobilité réduite »
– « LES ESCALIERS = DANGER (écrit en majuscule dans le registre). Si vous n’y faites rien, un accident grave se produira. Impossible de descendre sans l’aide de quelqu’un. Merci de trouver une solution. URGENT ! Choix des plaques en inox au sol… après la pluie, c’est une patinoire… »
– « Juste pour vous signifier la dangerosité de votre escalier d’entrée… N’attendez pas qu’il se produise des accidents ! Vous engagez votre responsabilité et la sécurité des visiteurs. »
– « Ascenseur à nouveau hors service. Escalier impraticable. BnF inaccessible pour les personnes handicapées. Problèmes déjà signalés à maintes reprises sans action corrective… »
– « Ascenseurs neufs souvent en panne. J’ai le vertige, je dois faire demi-tour »
– « Cette nouvelle entrée n’est vraiment pas un progrès. Les ascenseurs sont souvent en panne. Quant à l’escalier, il est inquiétant. Le revêtement des marches brouille la vue… »
– « Nouvelle entrée nulle = dangerosité. Dès qu’il y a du verglas, ça glisse ! A revoir de toute urgence »
► Cette situation est d’autant plus navrante qu’il y a 2 ans lors de la présentation du projet au CHSCT, les organisations syndicales avaient voté contre ce nouveau dispositif notamment en raison de la pente particulièrement raide de l’escalier et de l’absence d’une rampe centrale : il s’agit d’un ancien escalier de secours . Les représentants du personnel avaient également souligné les risques de chutes liés au revêtement (des plaques en inox) choisi pour couvrir les sols.
Rappelons également que cette nouvelle entrée est liée à l’arrivée d’un MK2 dans l’enceinte de la BnF. ► POUR ALLER PLUS LOIN, VOIR « UN MK2 DANS LA BnF, UNE AFFAIRE (QUI) TROUBLE » : ICI
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +
La CGT est intervenue cette année au Conseil d’administration de la BnF avec la représentante des lecteurs et des lectrices +
1. Lecornu II : énième gouvernement, même budget régressif Depuis l’annonce du plan d’austérité du gouvernement Bayrou, avec pour objectif 43,8 milliards +