Le 25 avril 2013, l’intersyndicale CGT, FSU, SUD de la BnF appelait l’ensemble des personnels de l’établissement à participer à une assemblée générale.
L’objectif était de présenter, à la suite du Comité technique exceptionnel qui se tenait le matin, les conséquences des premières mesures de la politique d’austérité appliquée à la BnF que l’administration nomme pudiquement « pistes d’optimisation ».
140 personnes, et ce malgré les nombreux agents en congés, ont répondu présents. L’annonce des coupes budgétaires pour notre établissement de plusieurs millions et les conséquences sur nos missions et conditions de travail semblent décidément rester « en travers de la gorge » de nombre d’entre nous.
Catalogage, Dépôt légal, horaires d’ouvertures, service public, expositions… : les réductions frappent désormais le cœur des métiers et le quotidien des personnels.
Pour la CGT, l’objectif est dorénavant de passer à un nouveau cap en alertant l’ensemble des usagers de l’établissement sur les conséquences de ces restrictions sur les services rendus au public.
La réforme des retraites cristallise toutes les oppositions, non seulement une large majorité de la population est contre mais elle +
Face à l’imminence du vote de la réforme des retraites, les personnels de la BnF réunis en assemblée générale ce +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Avec 800 grévistes cumulés les 7 et 8 mars, la mobilisation ne faiblit pas à la BnF. +
Lundi 6 mars ASSEMBLÉE GÉNÉRALE > hall Ouest 12h30 Pour gagner, il faut désormais élever le rapport de force et +
Le 8 mars, ce n’est pas la « journée de la femme », c’est la journée internationale de lutte pour les droits +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Un rejet massif et inédit Malgré la communication du gouvernement, l’écrasante majorité de la population – 90% +