Ce plan d’actions présenté en milieu d’année est le résultat d’un long travail dans lequel la CGT s’est largement investie. A court terme, les actions en faveur des agents sont nombreuses et variées. Sur le long terme, elles devraient également aboutir à la création de bureaux pour les magasiniers à la lumière du jour dans plusieurs espaces laissés vacants avec le départ des collections (presse) à Amiens dans le futur centre de conservation.
Ce plan a été présenté aux organisations syndicales et a recueilli 5 voix pour de la CGT ; 2 voix contre de SUD ; 3 voix pour de la CFDT.
–> Commentaire de la CGT : la BnF a subi ces dernières années plus de 300 suppressions de postes. Conséquence, le nombre de magasiniers est passé de 549,7 à 397,4 ETP (équivalents temps plein). Les renforts annoncés vont dans le bon sens mais restent pourtant insuffisants.
A retenir : ces améliorations sont le fruit des mobilisations des personnels et de l’intersyndicale CGT-FSU-SUD de 2022 (ici). La CGT réclame l’appel rapide et complet de la liste complémentaire du recrutement sans concours de magasiniers 2023 soit 34 postes supplémentaires.
–> Commentaire de la CGT : reconnaître le fait qu’être magasinier est un vrai métier est une bonne chose. Avoir une offre de formation initiale et des formations en continue comme le réclamait la CGT contribuent à cette reconnaissance et à la valorisation des parcours professionnels.
Répertorier et valoriser les tâches liées à la conservation des collections avec la création d’une base ressource dédiée aux tâches internes sous la forme d’un « conservatoire des méthodes et savoir-faire du travail interne».
Permettre aux agents volontaires de participer à des chantiers hors de leur département.
–> Commentaire de la CGT : il est positif de vouloir diversifier les tâches liées à la conservation mais il faut pour cela que les agents est du temps dédié et pas seulement quelques heures éparpillées dans la semaine du fait d’un service public toujours prioritaire et d’effectifs trop restreints. Il faut également enrichir réellement les tâches.
Constitution de plusieurs « groupes experts » sur des thématiques prioritaires :
Créer un groupe utilisateurs PSP pour partager les bonnes pratiques et faire évoluer l’outil de planification (déjà mis en place). Créer un groupe utilisateurs GTA mode d’emploi et bonnes pratiques.
Ce plan d’actions fera l’objet d’un bilan annuel présenté aux organisations syndicales dans le cadre de la FS-SSCT (ex-CHSCT).
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +