La CGT revendique depuis des années une négociation sur l’ensemble de la grille indiciaire de la fonction publique, afin de tirer celle-ci vers le haut et de faciliter les carrières et changements de catégories. La mobilisation et les actions unitaires de fin 2007 avaient conduit les huit organisations syndicales de la Fonction publique à demander une négociation pour révision complète de la grille des trois catégories A, B, C.
Pourtant, suite à un protocole d’accord du 21-02-2008, quatre organisations syndicales CFDT, UNSA, CGC, CFTC ne représentant ensemble que 36,2 % des personnels des trois versants de la Fonction publique ont signé le volet III envisageant de «reconstruire les grilles indiciaires en commençant par les catégories A et B…», ceci sans aucun engagement substantiel préalable du Ministre, sauf «favoriser la mobilité, allonger les carrières et s’inscrire dans la redéfinition des politiques indemnitaires,…»
Un projet de réforme de la catégorie B, a été discuté au Ministère de la fonction publique sans les organisations syndicales majoritaires dont la CGT. La CGT condamne fermement cette conception du dialogue social : cette pseudo négociation, engagée en septembre pour la catégorie B, a inévitablement produit rumeurs et désinformation, ce que nous regrettons car les personnels ne pourront gagner que par une lutte unitaire, sur leurs revendications.
– créer un seul corps en trois grades englobant les actuelles catégories B type (assistants de bibliothèques) et classement indiciaire intermédiaire, CII (bibliothécaires adjoints spécialisés)
– recrutements Bac au 1° grade et Bac + 2 au 2° grade
– début du 1° grade à l’indice majoré (IM) 310 (1,07 SMIC) contre 297 aujourd’hui
– début 2° grade à IM 320 (1,10 SMIC) contre 308
– 3° grade avec sommet de corps à IM 551(1,9 SMIC) et possible 559 en 2011 contre 534
L’amplitude actuelle des catégories est de 297-514 IM pour la catégorie B type et 308-534 IM pour la catégorie CII.
Le projet prévoit aussi l’allongement des durées de changement d’échelon. Actuellement, les prises d’échelon en début de carrières des BAS sont de un an et demi, avec le nouveau projet, il faudrait attendre deux ans pour passer aux 2, 3 et 4e échelons du grade 1. La faible amélioration indiciaire proposée est un trompe-l’oeil au vu de ce rallongement. Et avec les barrages actuels, personne n’est assuré d’atteindre le sommet du troisième grade, d’autant que les examens professionnels prévus par les décrets n’ont jamais été organisés !
Catalogueur, expert coordinateur du catalogue, responsable d’une antenne de BU, formateur auprès des usagers, correspondant informatique, les fonctions afférentes aux BAS varient d’un établissement à l’autre, au gré des besoins des directions et tutelles. Si on peut se féliciter de la diversité des tâches proposées, force est de constater que celle-ci se fait au détriment des agents : arbitraire et aléatoire, la désignation échappe totalement aux BAS. Il en résulte, d’un poste à l’autre, un sentiment d’instabilité professionnelle, mais aussi dans certains cas, d’une injustice, voire d’un abus lorsqu’un agent exerce des fonctions de catégorie A sans en percevoir le salaire et sans bénéficier du déroulement de carrière. A l’inverse, certains collègues sont cantonnés dans l’exécution de tâches quasi uniques, ne leur permettant pas d’accroître leur expérience et de pouvoir prétendre à un avancement de carrière. Cette situation n’est pas nouvelle et la CGT en avait à l’époque prévue les conséquences en s’opposant justement à la création d’un corps intermédiaire entre assistant et bibliothécaire.
Avec le recours de plus en plus fréquent aux prestataires privés, notamment pour le catalogage, il faut reconnaître que la situation s’aggrave. La fonction de catalogage réduite à la portion congrue, c’est la disparition du métier qui s’annonce, et pour le Ministère de l’éducation nationale la disparition du statut de BAS. Aussi la CGT réaffirme le maintien d’un service public de qualité, notamment au niveau du catalogage, assuré par des agents titulaires de l’Etat, regroupés et formés dans un corps unique, celui des BAS.
La CGT s’oppose à l’application de la réforme de la catégorie B au corps des Bibliothécaires adjoints spécialisés. Même si ces propositions sont globalement positives pour les corps de B type (assistants de bibliothèques), il en va tout autrement pour les BAS. Cette restructuration laisse de côté ces personnels, tant pour les débouchés de carrières que pour la revalorisation indiciaire. En l’état, reclasser les BAS dans le même corps et grade que les Assistants des bibliothèques est irrecevable. La CGT revendique l’amélioration des déroulements de carrières avec de réels débouchés en catégorie A et l’intégration progressive des BAS dans le corps des Bibliothécaires ainsi qu’une augmentation des régimes indemnitaires.
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