–> C’est avec stupéfaction que nous avons appris, après la confirmation d’une perte de 40 postes sur le site de Tolbiac, que dans le même temps le budget du ministère de la Culture allait augmenter de 7,5% pour atteindre 4,083 milliards d’euros en 2022.
–> Alors que l’objectif de 50 000 suppressions de postes dans la fonction publique d’Etat a été abandonné par le gouvernement et que le budget de la Culture est en progression, que fait la direction pour les effectifs de la BnF ? Qu’attend-elle pour interpeller le Ministère ?
Plus de moyens alloués par l’Etat au ministère de la Culture mais des destructions d’emplois sur le site François Mitterrand, comment est-ce possible ?
Face à l’ampleur du projet culturel envisagé par la direction pour Richelieu au terme de sa rénovation en 2022, plutôt que de réclamer des moyens supplémentaires de la part du ministère, l’administration a décidé de supprimer une quarantaine de postes à Tolbiac afin de les « redéployer » sur Richelieu. Pour mémoire, la BnF est l’établissement du ministère de la Culture qui a subi les plus importantes baisses d’effectifs ces dernières années (moins 304 équivalent temps plein).
Pour être précis, ces emplois supprimés serviront essentiellement à financer les postes nécessaires au fonctionnement du nouveau musée, des expositions temporaires, de l’événementiel et des fonctions liées : médiation, billetterie, accueil… (voir tous les détails ici) dans le cadre d’une amplitude d’ouverture inédite à la BnF (du mardi au dimanche inclus + la plupart des jours fériés + une soirée/semaine). Dans le même temps, les départements de collections spécialisées devront faire plus avec des effectifs contraints (voir ici).
Lors du CHSCT du 1er juillet 2021, à part la CFDT, la majorité des organisations syndicales ont voté contre ce projet et cette perte de 40 postes pour le site François Mitterrand.
Mais que fait la direction ? Alors que la mobilisation sur les questions de l’emploi et contre les emplois précaires +
Samedi 24 mai marquera le 15e samedi d’une mobilisation amorcée il y a bientôt 3 mois. La grève est en +
Le congé de proche aidant (CPA) Les personnels de l’État ont droit à un congé de proche aidant d’une durée +
DÉTERMINÉ·ES À GAGNER … AUSSI AVEC LE SOUTIEN DU PUBLIC DE LA BNF ! La mobilisation pour des créations de postes +
EMPLOIS, RÉMUNÉRATIONS, PRÉCARITÉ, ARRÊT MALADIE & JOURS DE CARENCE, BUDGETS… 2025 : 42 milliards de coupes dans les budgets de l’État +
Monsieur le Président, Les syndicats CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC de la Fonction publique appellent à se mobiliser le 13 +