
Nos institutions culturelles ne sont pas de simples agrégateurs d’informations. Elles sont des espaces publics, placées sous la tutelle de l’État, et chargées d’une mission éducative et démocratique. À ce titre, elles ne sauraient traiter sur un pied d’égalité une source journalistique sérieuse et des organes de propagande raciste.
Relayer des articles de presse d’extrême droite, c’est leur conférer une légitimité institutionnelle. C’est, de facto, normaliser des discours qui déshumanisent des catégories entières de la population.
Ces manquements ne sont pas sans conséquence sur les conditions de travail. Des collègues du Centre des monuments nationaux se sont retrouvé exposé·e·s, dans leur espace de travail, à des contenus qui les ciblent, les stigmatisent, ou valident une vision du monde qui les exclut. C’est une atteinte à leur dignité, et potentiellement une forme de discrimination indirecte que la CGT ne saurait tolérer.
Un lieu de travail sûr ne se limite pas à l’absence d’accidents physiques. Il inclut la garantie que l’institution ne deviendra pas, même par négligence, un vecteur de propagande hostile à une partie de ses propres agent·e·s.
La montée des droites radicales en France et en Europe n’est pas un phénomène extérieur à nos institutions. Elle cherche à y pénétrer, à s’y légitimer, à y trouver des relais — parfois consciemment, parfois par simple laisser-faire. La CGT BnF rappelle que la neutralité face à la haine n’est pas une position acceptable. La vigilance, elle, l’est.
Intersyndicale BnF CGT – SUD C’est maintenant que tout se joue pour les personnels Alors que le budget 2027 de la BnF est en train d’être élaboré et sera proposé, avec celui du ministère +
Malgré la canicule, les écoles fermées et l’horaire matinale nous étions très nombreux.ses à l’ouverture du Conseil d’administration ce mercredi +
RASSEMBLEMENT des personnels BnF ce mercredi 24 juin en début de CA Sur temps de travail* > RDV 9h hall +
Réduction du temps de travail à la BnF : Obtenu et amélioré au fil des années grâce à l’action de +
Depuis le 1er juin, la mise en place de Noemi ne va pas de soi pour de nombreux utilisateurs et +
Intersyndicale BnF CGT – SUD Les ministères de la Culture et des Finances au Conseil d’administration de la BnF ! RASSEMBLEMENT en début de CA > mercredi 24 juin 9h +