Comme vous avez pu tous le constater, les prix ont explosé avec une augmentation des tarifs 5 fois plus importante que l’inflation.
C’est un mauvais coup porté au portefeuille de l’ensemble des agents, la direction ayant fait le choix de ne pas compenser intégralement l’augmentation des tarifs liée au nouveau marché*.
Evidemment, la qualité s’est un peu améliorée comme c’est le cas à chaque passation de marché, mais au fil du temps nous savons tous que les variétés/qualités des menus et la quantité des portions vont diminuer.
Par ailleurs, la direction a décidé de rompre avec un système permettant à tous d’accéder à différentes offres pour le même prix. Désormais, il y a un menu pour les petits revenus, un repas Végétarien pour ceux qui ont plus de moyens et enfin un menu plus onéreux. Cette tarification différenciée n’est évidemment pas affichée sur les stands afin que les agents ne puissent pas se repérer…
L’introduction, dans le cadre d’une restauration collective, d’une différence de traitement alimentaire en fonction des revenus est particulièrement choquante.
Ce système et les augmentations des tarifs ont été décidés contre l’avis de la CGT, de la FSU et de SUD qui représentent pourtant la majorité des organisations syndicales. C’est un nouveau passage en force de l’administration qui va à l’encontre des intérêts des personnels.
La CGT continuera de défendre une restauration collective de qualité pour tous et réclame une augmentation de la prise en charge par l’administration de la hausse des tarifs.
* Tous les 3 ou 4 ans, la BnF lance un appel d’offre afin de renouveler le prestataire en charge de la restauration collective du site François Mitterrand. Cette année, c’est à nouveau la multinationale Sodexo qui a été choisie malgré une offre tarifaire en moyenne 20% supérieure à la précédente. La CGT réclame la réinternalisation de la cantine comme cela a déjà été réalisé dans un certain nombre de structures publiques afin de garantir des repas aux prix coûtants et des bonnes conditions de travail pour les personnels.
POUR DES BUDGETS À LA HAUTEUR DES BESOINS POUR RÉALISER NOS MISSIONS DANS DE BONNES CONDITIONS,RENFORCER LES EFFECTIFS, PERCEVOIR LES +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD MISSIONS, EMPLOIS, PRIMES : IL FAUT DES BUDGETS À LA HAUTEUR DES BESOINS La BnF connaît une +
DES MISSIONS MALMENÉES PAR LE MANQUE DE MOYENS Faute de moyens humains et budgétaires suffisants : LES RÉMUNÉRATIONS DÉSORMAIS AFFECTÉES +
Lors de la publication du budget 2023, la Commission culture du Sénat lançait l’alerte : « Au sous-financement des travaux +
Dans notre article de février dernier, la CGT alertait sur les stocks d’ouvrages du Dépôt légal en attente de traitement +
A l’ordre du jour de ce CSA (Comité social d’établissement) : > La version imprimable est ICI 1. Accès à partir +