
Sous-effectif chronique, salariés multifonctions et multitâches, collègues absents jamais remplacés, les personnels n’en pouvaient plus. Aux caisses, pire : pas de pause pendant le service, même pour aller aux toilettes et des files d’attente interminables ! Mais au delà, ce sont également l’autoritarisme et le manque de respect de la directrice du magasin, nommée il y a un an, qui ont déclenché la grève.
► Les salariés ont tenu trente-huit jours malgré les tentatives d’intimidation ! Assignés deux fois en justice par la direction, les grévistes ont perdu le 10 juillet et ont dû cesser le blocage et l’occupation du magasin. Puis, le 26 juillet, le tribunal d’instance leur a donné raison face à la direction, qui les accusait de provoquer « des nuisances sonores à l’intérieur et à l’extérieur » de ce magasin parisien.
► Et c’est la victoire ! Cette grève qui avait débuté à l’occasion du début des soldes vient de se terminer, la direction ayant cédé sur l’essentiel des revendications. Mais 38 jours de grève, ce n’est pas rien pour des salariés qui ne touchent que le smic. Aussi, la CGT BnF apportera son soutien financier aux personnels du magasin en participant à la caisse de solidarité mise en place par la CGT commerce Paris et l’Union départementale CGT.
La CGT BnF et les personnels que nous représentons tiennent à faire part aux membres du Conseil d’administration leur forte +
Alors que la BnF a perdu plus de 300 postes en 15 ans, les suppressions d’emplois repartent à la hausse +
Intersyndicale BnF CGT – FSU – SUD MANIFESTATION : mardi 2 déc. 14h Place de la Bourse, RDV BnF : +
Mettons fin aux violences sexistes et sexuelles dans la société et au travail Le 25 novembre, la CGT BnF réaffirme +
Les chiffres du Projet de loi de finances sont tombés, la BnF se verrait amputer de 1,6 millions d’euros et +
Monsieur le Président, Avec sa proposition de budget pour 2026, le gouvernement annonce de nouvelles attaques contre les agent.e.s de +