Sous-effectif chronique, salariés multifonctions et multitâches, collègues absents jamais remplacés, les personnels n’en pouvaient plus. Aux caisses, pire : pas de pause pendant le service, même pour aller aux toilettes et des files d’attente interminables ! Mais au delà, ce sont également l’autoritarisme et le manque de respect de la directrice du magasin, nommée il y a un an, qui ont déclenché la grève.
► Les salariés ont tenu trente-huit jours malgré les tentatives d’intimidation ! Assignés deux fois en justice par la direction, les grévistes ont perdu le 10 juillet et ont dû cesser le blocage et l’occupation du magasin. Puis, le 26 juillet, le tribunal d’instance leur a donné raison face à la direction, qui les accusait de provoquer « des nuisances sonores à l’intérieur et à l’extérieur » de ce magasin parisien.
► Et c’est la victoire ! Cette grève qui avait débuté à l’occasion du début des soldes vient de se terminer, la direction ayant cédé sur l’essentiel des revendications. Mais 38 jours de grève, ce n’est pas rien pour des salariés qui ne touchent que le smic. Aussi, la CGT BnF apportera son soutien financier aux personnels du magasin en participant à la caisse de solidarité mise en place par la CGT commerce Paris et l’Union départementale CGT.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +