Les réunions de départements ont maintenant toutes eu lieu et ont présentées à grand renfort de powerpoint les 25 pistes « d’optimisation » et surtout d’économies à trouver ! Censées se dérouler dans le cadre d’un « large processus de concertation » elles ont plutôt étalées et mise en évidence toujours la même impuissance à écouter les personnels. Non seulement ces réunions se sont déroulées à la va vite mais elles ont surtout eu lieu dans un cadre où les « échanges » étaient souvent à sens unique. De toute façon, nous savons qu’à la BnF la parole des agents est peu écoutée ! Selon l’enquête BVA de 2011, 77% des agents interrogés considèrent que leur avis n’est pas pris en compte.
► Dans le même temps, le réaménagement du Haut-de-jardin a commencé. Alors que la Direction cherche à réaliser 4,4 millions d’économies sur les missions de l’établissement et les personnels, elle engage près de 5 millions de travaux sachant que les coûts ont explosé de 2 millions d’euros depuis l’arrivée du MK2. Consternant !
► Dans le même temps, les conditions d’accueil des publics dans le Hall ouest (puisque le Hall Est est fermé) sont particulièrement détériorées : signalétique quasi absente et toujours aussi mal pensée, brouhaha permanent, courant d’air et températures froides, etc. Quant aux agents de l’accueil et du SOL (Service de l’orientation des lecteurs), comme les lecteurs, ils subissent les inconséquences de la Direction. Lors de la phase préparatoire, les propositions des agents ont comme d’habitude été écartées ainsi que les alertes répétées des représentants des personnels CGT lors des CHSCT. Maintenant la Direction se félicite de leur « dévouement » et leur demande de faire de nouvelles suggestions d’aménagement. Lamentable !
► Dans le même temps, Bruno Racine et la Ministre de la culture et de la communication (MCC) se congratulent pour la signature de 2 nouveaux accords de numérisation des collections de la BnF conclus par la Filiale BnF-partenariats. Ou comment la BnF et le MCC privatisent le patrimoine public pour dix ans (pendant cette période les documents numérisés ne seront accessibles qu’en Rez de jardin) en générant pour ces sociétés privées des bénéfices avec la commercialisation des collections numérisées. Affligeant ! (voir aussi nos articles ici et ici)
►Dans le même temps, la « bonne parole » institutionnelle nous est rappelée à longueur d’écran sur Biblionautes et autres outils de communication de la Direction, comme l’insipide mais désormais très coloré Trajectoire : beaucoup de projets, des nouveautés toutes les semaines, des chiffres, mais les personnels dans tout ça ? Comme le dit la Directrice générale Jacqueline Sanson dans le dernier Trajectoire, on compte sur « l’adaptation et le dynamisme des personnels pour affronter les défis de l’année à venir ». Comprendre qu’avec les réductions d’effectifs, les agents devront encore faire plus avec moins, se dévouer et colmater tant bien que mal les brèches. Déplorable !
La CGT-BnF continue à dénoncer des choix qu’elle juge incompatible avec l’accomplissement des missions de l’établissement et appelle les personnels à se mobiliser. Défendons nous collectivement, défendons nos métiers, nos missions, nos conditions de travail !
Déclaration de la CGT BnF au CSA (Comité social d’administration) du 4 décembre 2023 La CGT souhaite réagir au plan +
Une centaine d’agents de la BnF ont envahi le Conseil d’administration le 23 nov. pour faire pression sur le ministère +
POUR DES BUDGETS À LA HAUTEUR DES BESOINS POUR RÉALISER NOS MISSIONS DANS DE BONNES CONDITIONS,RENFORCER LES EFFECTIFS, PERCEVOIR LES +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD MISSIONS, EMPLOIS, PRIMES : IL FAUT DES BUDGETS À LA HAUTEUR DES BESOINS La BnF connaît une +
DES MISSIONS MALMENÉES PAR LE MANQUE DE MOYENS Faute de moyens humains et budgétaires suffisants : LES RÉMUNÉRATIONS DÉSORMAIS AFFECTÉES +
Lors de la publication du budget 2023, la Commission culture du Sénat lançait l’alerte : « Au sous-financement des travaux +