Depuis deux ans, l’Intersyndicale des bibliothèques aux côtés des personnels dénonce la création du corps des BAS, fusion des ex-AB et ex-BAS réalisée sans concertation et induisant pour tous un allongement de carrière, des perspectives d’avancement réduites par des taux de promotion indigents (ex. : 1182 BAS promouvables en catégorie A pour 9 postes en 2012) et un reclassement injuste pour les BAS classe supérieure. Le « coup de grâce » a été donné en septembre dernier avec l’organisation des premiers examens professionnels qui sont en réalité des concours déguisés !
Malgré des rassemblements, des journées de grèves, des pétitions, des motions et déclarations, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) est resté sourd à la colère des BAS. Le 23 novembre dernier, les commissaires paritaires CGT et FSU de la CAP des BAS ont boycotté la CAP, montrant ainsi leur détermination et exigeant enfin une prise en compte des revendications portées depuis deux ans par les personnels et l’Intersyndicale.
Le mercredi 5 décembre, l’Intersyndicale était à nouveau reçue par le MESR. Des avancées significatives ont été obtenues :
● sur les examens professionnels pour l’accès à la classe supérieure ou exceptionnelle : à compter de la session 2014, retour à un examen basé sur le dossier RAEP. Les candidats éligibles prépareront leur dossier. Un jury fera une première sélection. Les candidats dont les dossiers auront été sélectionnés passeront un oral d’admission.
● sur les taux de promotions :
– pour le passage de C en B : doublement des possibilités de promotions pour les années 2013, 2014 et 2015. Pour 2013, 35 magasiniers seront promus contre 19 en 2012.
– pour le passage de B en A : augmentation sur les 3 prochaines années des taux de promotion: en 2013, 19 BAS seront promus bibliothécaires contre 9 en 2012.
– pour les promotions de grades : passage des BAS de classe supérieure à classe exceptionnelle, augmentation du taux de promotion : 12 % en 2013, 13% en 2014, 14% en 2015 (rappel : en 2012, 680 promouvables BAS CE)
A partir du 1er trimestre 2013, le MESR s’engage à recevoir l’Intersyndicale pour un travail sur l’ensemble de la filière bibliothèque. Pour la CGT-BnF, ces avancées quoique réelles, sont loin d’être suffisantes notamment pour les taux de promotion qui ne peuvent satisfaire les 1577 magasiniers promouvables en catégorie B et les 1182 BAS promouvables en catégorie A ! Aussi, nous continuerons aux côtés de l’Intersyndicale des bibliothèques et des personnels à défendre nos métiers et la filière bibliothèques en exigeant une revalorisation des carrières de l’ensemble de la filière par l’augmentation des possibilités de promotions de C en B et de B en A par liste d’aptitude et par concours interne.
Adresse au Président de la BnF Gilles Pécout : Avec le déménagement des collections vers le nouveau centre de conservation +
Lundi 30 sept. > Assemblée générale des personnels, 12h30 locaux syndicaux (T4 A2) Mardi 1er oct. > Grève et manifestation, RDV BnF +
De nombreux pays continuent à interdire ou à restreindre l’accès à l’avortement, en particulier sous la pression de l’extrême droite +
La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre tourne le dos aux votes et aux attentes sociales de la population +
Depuis la réouverture complète du site Richelieu, les privatisations d’espaces, les manifestations et les événements se succèdent à un rythme +
Dans ce numéro 47 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST ICI +