
BnF : LES SUPPRESSIONS DE POSTES À LA LOUPE
> Douze ans après le début des politiques d’austérité budgétaire, la BnF compte désormais quelques 300 suppressions de postes.
> Chaque année, pour compenser ce manque de personnel, plus de 70 000 heures écrêtées (heures effectuées au-delà du temps de travail réglementaire et non récupérées) sont réalisées par les agents de la BnF. Soit l’équivalent de 45 postes !
Le détail des postes supprimés
A elle seule, la catégorie C (titulaires et vacataires) totalise 63,5% des pertes. Cette forte diminution est responsable de la situation difficile que connaissent les magasiniers (tensions sur les plannings, dégradation des conditions d’activité, réorganisation du travail le samedi), mais ne doit pas occulter les difficultés que rencontrent les autres types de personnels.
Côté catégories B, les pertes sont également importantes avec 85 emplois détruits. Pour les A, si la baisse des effectifs est moins notable, il faut mettre ces suppressions de postes en perspective avec l’accroissement régulier du périmètre de leurs missions qui aggrave nettement leurs conditions de travail.
10 ans de suppressions de postes à la BnF
| 2009 | 2019 | Pertes* | |
| Catégorie A | 846,2 | 825,5 | -20,7 |
| Catégorie B | 688,9 | 603,9 | -85 |
| Catégorie C | 902,2 | 718,3 | -183,9 |
LA CGT BnF AGIT AUSSI POUR LES AGENTS CONTRACTUELS
Des négociations se sont ouvertes à la BnF concernant la gestion des agents contractuels. Alors que l’administration souhaite juste toiletter le système existant et adopter les grilles de salaire du ministère de la Culture datant de 2009 et déjà obsolètes, la CGT au contraire porte un projet global et cohérent : classement des emplois, évolution de carrière, primes, règles de gestion, visibilité des procédures, etc.
Dès l’ouverture des négociations, la CGT BnF a obtenu :
La CGT porte un projet ambitieux :
► POUR LA BnF ET SES PERSONNELS, RENFORCEZ LA CGT, SYNDIQUEZ-VOUS : ICI
Intersyndicale BnF CGT – SUD C’est maintenant que tout se joue pour les personnels Alors que le budget 2027 de la BnF est en train d’être élaboré et sera proposé, avec celui du ministère +
Malgré la canicule, les écoles fermées et l’horaire matinale nous étions très nombreux.ses à l’ouverture du Conseil d’administration ce mercredi +
RASSEMBLEMENT des personnels BnF ce mercredi 24 juin en début de CA Sur temps de travail* > RDV 9h hall +
Réduction du temps de travail à la BnF : Obtenu et amélioré au fil des années grâce à l’action de +
Depuis le 1er juin, la mise en place de Noemi ne va pas de soi pour de nombreux utilisateurs et +
Intersyndicale BnF CGT – SUD Les ministères de la Culture et des Finances au Conseil d’administration de la BnF ! RASSEMBLEMENT en début de CA > mercredi 24 juin 9h +