Défense des travailleurs, lutte contre le réchauffement climatique, droits des femmes, démocratie en entreprise, lutte contre la mondialisation… Si le discours « social » du Rassemblement national parait séduisant, l’examen des votes des élu·es – à l’Assemblée nationale ou au Parlement européen – révèle une dissonance entre les paroles et les actes.
Au Parlement de Bruxelles, le Rassemblement national et ses alliés d’extrême droite ont voté quasi systématiquement contre toutes les décisions contenant des mesures de progrès social … tout en refusant d’imposer toute contrainte aux employeurs (à voir le dossier de la CGT ici)
Devant le mécontentement et l’inquiétude des personnels de la BnF au sujet de l’organisation du travail pendant la période des JO, la CGT BnF a de nouveau interpellé le Directeur général sur les points suivants :
Pour toutes ces raisons, la CGT BnF demande des réponses claires et adaptées aux personnels et ce, très rapidement. Il s’agit de réviser l’idée d’ouvrir quoiqu’il en coûte les sites et d’offrir la possibilité aux personnels de quitter la région parisienne pendant cette période s’ils le souhaitent.
Par ailleurs, il devient urgent d’organiser, comme le recommande le ministère, un nouveau Comité social d’administration (CSA) sur le sujet.
Il y a tout juste 2 ans, les personnels de la bibliothèque se mobilisaient contre la réforme de la communication des documents patrimoniaux sur le site François Mitterrand.
20 jours de grève des personnels auxquels se sont joints les usagers mécontents comme en a témoigné la pétition en ligne qui a recueilli plus de 19000 signatures ou encore la tribune parue dans Le Monde du 20 juin 2022 signée par plus de 400 personnalités du monde de la recherche et de la culture.
Le dispositif proposé par la direction de la BnF, conséquence du manque de personnels de magasinage (150 postes supprimés depuis 2009), qui instaurait une communication directe des documents uniquement l’après-midi constituait non seulement un recul de la qualité du service rendu aux lecteurs et lectrices mais avait également des conséquences sur l’organisation du travail des magasinier·ère·s, dégradant ainsi encore plus les conditions de travail de ces personnels.
Après 2 mois de luttes, des évolutions ont été arrachées à la marge mais surtout, à peine 6 mois plus tard, la direction annonçait l’organisation d’un concours de magasinier.ère.s avec 20 postes de titulaires à la clé (recrutés en décembre 2023 auxquels s’ajoutent 34 candidats sur la liste complémentaire en cours d’appel).
La mobilisation historique des personnels a permis de gagner ces emplois pérennes de magasiniers titulaires, une sacrée victoire pour les personnels et la CGT BnF en ces temps de coupes budgétaires !
Adresse au Président de la BnF Gilles Pécout : Avec le déménagement des collections vers le nouveau centre de conservation +
Lundi 30 sept. > Assemblée générale des personnels, 12h30 locaux syndicaux (T4 A2) Mardi 1er oct. > Grève et manifestation, RDV BnF +
De nombreux pays continuent à interdire ou à restreindre l’accès à l’avortement, en particulier sous la pression de l’extrême droite +
La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre tourne le dos aux votes et aux attentes sociales de la population +
Depuis la réouverture complète du site Richelieu, les privatisations d’espaces, les manifestations et les événements se succèdent à un rythme +
Dans ce numéro 47 du journal Des Livres et Vous : > POUR LIRE NOTRE JOURNAL C’EST ICI +