La CGT Culture communique :
Vous visitez l’un des 16 000 sites ouverts pour les Journées du Patrimoine dont beaucoup sont sous la responsabilité du Ministère de la Culture. Parmi ces lieux, un grand nombre risquent d’être fermés au public dès 2013 faute de personnels pour vous accueillir et assurer leur préservation.
Le précédent gouvernement a laissé ce service public dans un état lamentable: suppression de plus de 1000 postes au Ministère de la Culture entre 2009 et 2011 ; baisse importante des subventions dans beaucoup d’établissements…
Le nouveau gouvernement s’apprête à aggraver la situation en supprimant deux fois plus d’emplois en trois ans. Ainsi, 2250 postes sont menacés, soit l’équivalent de la fermeture de tous les Monuments Historiques sur l’ensemble de la France, avec en plus des musées de la taille d’Orsay et Guimet !
De plus ce gouvernement déciderait d’une baisse, sans précédent, de 10 % du budget du Ministère de la Culture sur 3 ans : 270 Millions d’euros soit l’équivalent du budget consacré à la sauvegarde des sites archéologiques en France
Ce Plan Social, qui touche le service public culturel, aura de graves répercussions sur ses missions et sur les publics : fermeture de sites et de salles d’exposition, augmentation des tarifs d’entrée, dégradation des monuments, abandon de missions, effondrement des conditions d’accueil. Et pour couronner le tout, ces mesures vont à l’encontre de l’économie nationale, la France étant la première destination touristique au monde ! Faut-il que ce nouveau gouvernement emboîte le pas aux politiques d’austérité des gouvernements précédents et en accélère même le rythme ?
La CGT continuera à s’opposer à ces attaques contre vos services publics, dont celui de la Culture déjà « saigné à blanc » comme le rappelait la Ministre A. Filippetti, en juillet 2012.
La réforme des retraites cristallise toutes les oppositions, non seulement une large majorité de la population est contre mais elle +
Face à l’imminence du vote de la réforme des retraites, les personnels de la BnF réunis en assemblée générale ce +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Avec 800 grévistes cumulés les 7 et 8 mars, la mobilisation ne faiblit pas à la BnF. +
Lundi 6 mars ASSEMBLÉE GÉNÉRALE > hall Ouest 12h30 Pour gagner, il faut désormais élever le rapport de force et +
Le 8 mars, ce n’est pas la « journée de la femme », c’est la journée internationale de lutte pour les droits +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Un rejet massif et inédit Malgré la communication du gouvernement, l’écrasante majorité de la population – 90% +