Avenant au contrat de performance : rien à gagner pour les personnels !
Négocié entre la BnF, le Ministère de la culture et celui du Budget et de la fonction publique, il fixe depuis 2009 les grandes orientations stratégiques de l’établissement déclinées en 6 objectifs stratégiques et 21 actions prioritaires.
L’effort demandé à la BnF et à ses personnels est considérable et la recherche de ressources financières devient la priorité de ce Contrat de performance.
La CGT dénonce cette dérive commerciale, ces projets de privatisations d’espaces, de ventes forcées s’accompagnant de la poursuite de réduction du niveau des emplois « tout en optimisant les modes d’organisation afin de disposer, par redéploiement des moyens nécessaires à la conduite de ses missions nouvelles ». Comprendre pour les personnels : augmenter encore la productivité, au détriment de conditions de travail détériorées.
Par contre et ce malgré les efforts demandés à chaque agent, aucune compensation financière n’est envisagée. Au contraire apparaît un objectif nouveau : « la maîtrise de la masse salariale ». Après l’annonce du gel du point d’indice, l’augmentation du taux de cotisation pour les pensions de retraite, les fonctionnaires sont durement pénalisés. Les agents contractuels devront eux aussi renoncer à l’avancement actuel jugé trop favorable…
► LIRE LE TRACT Avenant contrat
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +