Le CHSCT du 18 septembre s’est réuni afin d’étudier l’adaptation des mesures sanitaires au contexte de la rentrée, notamment les procédures concernant le service public.
Malgré les nombreuses remarques des représentants du personnel sur les difficultés rencontrées par les agents depuis la réouverture au public, la direction a nié en bloc les problèmes et a refusé l’ensemble des évolutions proposées par les organisations syndicales.
La CGT, forte des remontées des équipes sur le terrain, a fait un ensemble de propositions cohérentes pour améliorer les conditions de travail des agents et le service rendu aux lecteurs, mais aussi pour limiter les cas contacts. Reprises par l’ensemble des représentants du personnel CFDT et FSU, celles-ci ont été votées à l’unanimité :
Avis 1 concernant les horaires d’ouverture au public voté en CHSCT
Considérant l’augmentation très inquiétante des cas de contamination au Covid 19 en Ile de France et la multiplication des clusters dans l’enseignement supérieur qui constitue l’essentiel de notre lectorat, avec les lycéens.
Considérant l’importance du nombre de fermeture de bibliothèques de la ville de Paris en raison de cas de contamination d’un ou plusieurs personnels en leur sein (6 bibliothèques municipales en un mois).
Considérant la difficulté des services à réaliser les plannings permettant l’ouverture de la BnF au public en raison d’un nombre réduit d’agents présents (arrêts maladie, mise en quarantaine, personnes vulnérables ou en télétravail, garde d’enfants…) les représentants des personnels CFDT, CGT, FSU siégeant au CHSCT estiment qu’il est nécessaire de modifier les horaires d’ouverture de la BnF pour pallier au manque d’effectifs et limiter les cas contacts.
Pour cela, ils proposent une ouverture réduite au public de 10h-18h (horaire équivalent à ceux du site de Richelieu). Les personnels ne pourraient comprendre le refus de la direction d’une telle mesure en faveur de leur santé sachant que la BnF, pendant les grèves de décembre 2019-janvier 2020 avait appliqué des horaires réduits équivalents.
Avis 2 concernant la communication en différé des documents et leur mise en quarantaine
Considérant que certaines mesures prises par l’administration n’apportent aucune garantie sanitaire en faveur des personnels contre le Covid 19 et dégradent le service rendu au lecteur et les conditions de travail des agents, les représentants des personnels CFDT, CGT, FSU siégeant au CHSCT demandent l’arrêt de la communication en différée pendant la semaine et un moratoire sur la mise en quarantaine des documents.
Déclaration de la CGT BnF et de SUD Culture BnF au Comité social d’administration du 23 avril 2025 avec le +
Comment la Direction invisibilise la grève « Insignifiant », « sans conséquences », voici les mots méprisants de la direction pour qualifier la grève +
Communiqué de l’intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Depuis le début du mois de mars, les personnels de la Bibliothèque nationale de +
Le congé de proche aidant (CPA) Les personnels de l’État ont droit à un congé de proche aidant d’une durée +
Intersyndicale BnF : CGT-FSU-SUD Le désintérêt de la direction pour les personnels est de plus en plus flagrant et se +
A SIGNER > ICI Depuis la suppression en 2022 de la communication directe des documents des magasins patrimoniaux le matin +