La Direction générale l’a dit et répété il faut réduire la masse salariale de la BnF, ou en d’autres termes, il faut supprimer des postes. Il est désormais évident que ce sont les catégories C qui vont porter l’essentiel de l’effort. Parmi les métiers des bibliothèques, sur les 34 prochaines suppressions de postes, 14 sont des magasiniers et d’autres devraient suivre en 2014 et 2015 puisqu’une centaine d’emplois est visée.
Toutefois ces chiffres sont trompeurs, car comme vous l’aurez certainement remarqué, de nombreux contrats de « vacataires » de 10 mois et de 3 ans n’ont pas été remplacés si ce n’est par des contrats de courtes durées se terminant tous fin juin ou début juillet.
Si l’emploi de saisonniers pendant l’été semble être acquis, que va-t-il se passer à la rentrée prochaine ?… Au vu des scénarios envisagés par la direction, il est clair que l’objectif inavoué est de supprimer un nombre important de vacataires en septembre. Il est tout aussi clair, de notre côté, qu’il va falloir se battre, tous ensemble, pour défendre nos conditions de travail.
Par ailleurs, d’après les documents que nous nous sommes procurés, la direction réfléchit à :
…et cerise sur le gâteau, on s’attaque à notre pouvoir d’achat en faisant passer à 2,27 euros le prix minimum des repas à la cantine sans compensation financière pour les petits salaires (ici) !
Chers collègues, il est temps de dire non à cette politique du pire où d’un côté on dépense 4,9 millions d’euros pour des travaux en Haut de jardin et de l’autre on supprime toujours plus de postes… il est temps de s’engager dans la lutte.
La réforme des retraites cristallise toutes les oppositions, non seulement une large majorité de la population est contre mais elle +
Face à l’imminence du vote de la réforme des retraites, les personnels de la BnF réunis en assemblée générale ce +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Avec 800 grévistes cumulés les 7 et 8 mars, la mobilisation ne faiblit pas à la BnF. +
Lundi 6 mars ASSEMBLÉE GÉNÉRALE > hall Ouest 12h30 Pour gagner, il faut désormais élever le rapport de force et +
Le 8 mars, ce n’est pas la « journée de la femme », c’est la journée internationale de lutte pour les droits +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Un rejet massif et inédit Malgré la communication du gouvernement, l’écrasante majorité de la population – 90% +