A l’ouverture de la séance, une motion est déposée par l’ensemble des représentants du personnel portant sur l’égalité de gestion des personnels (voir ICI )
1/ Examen des demandes de réduction d’ancienneté d’échelon : les représentants des personnels , en adéquation avec la motion déposée , ne souhaitent pas participer pas à cette « loterie » des répartitions. Cependant, comme d’habitude , nous pointons les anomalies. Ainsi à la BNF parmi les 523 agents pouvant prétendre à une réduction d’ancienneté au titre de l’année 2010, 212 avaient un refus catégorique de leur direction. Dans d’autres établissements relevant de l’Enseignement supérieur, il semble qu’un certain nombre de personnels ne soient pas « dignes » non plus de recevoir cette aumône (ou carotte). Ainsi à Rennes 2 : sur 20 magasiniers, 16 ! se voient attribués un refus de la part de leur direction. A Reims, Grenoble3, Lille1, Metz, Bretagne occidentale : 50% ou plus des agents n’auront rien ! (choix de la direction ). Quelle belle égalité sur l’ensemble du territoire !
Nous signalons cependant, « l’effort » d’autres établissement qui paraissent agir plus justement: Bordeaux 1, 2, 3 et 4 se distinguent en attribuant sur les 3 années écoulées (2008,2009,2010) pour chacun de ses agents entre 2 et 4 mois de réduction d’ancienneté.
Nous laissons donc ainsi les représentants de l’administration organiser cette distribution pour le moins arbitraire. Nous sommes cependant obligés d’intervenir, quand le représentant de la BnF s’autorise à transgresser certaines règles de gestion alors que les autres représentants d’établissement ne sont pas autour de la table pour en faire autant. Après une suspension de séance à notre demande , nous demandons donc au ministère, de faire respecter ces «règles» afin qu’une égalité de traitement entre tous les agents de l’ensemble du corps soit respectée. Le ministère bien qu’embarrassé ne nous suit pas. Dont acte.
Quelques chiffres malgré tout qui éclairent sur la réalité du sujet : sur l’ensemble du territoire et des 2354 magasiniers titulaires, 281 n’auront obtenu aucune réduction au terme des trois années 2008-2009 et 2010. A la BnF sur la même période : 71 agents n’auront rien obtenu. 123 auront obtenu 1 mois, 112 deux mois, 95 3mois, 61 4 mois et 61 également à 5 mois de réductions d’ancienneté.
2/ Examen de la situation des agents recrutés selon les modalités du PACTE : (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État réservé au moins de 26 ans). 5 agents proposés pour titularisation à la BNF, 5 titularisés.
3/ Examen de la situation des magasiniers des bibliothèques stagiaires : 6 agents titularisables, 5 propositions de titularisations et 1 demande de prolongation de 6 mois ( SCDU Paris 7 ). Cette demande de prolongation a cependant bien failli s’effondrer lors de la CAP tant les arguments avancés par les représentants du personnel ébranlèrent les certitudes de l’administration souvent si promptes à suivre les avis des chefs d’établissements. A tel point que même l’inspection générale des bibliothèques reconnut que le rapport rédigé par le responsable de section « n’était pas un bon rapport ( dans sa forme rédactionnelle) et pas assez argumenté ».
Le vote sur cette prolongation de 6 mois aboutit à un vote partagé des voix – 8 POUR (l’administration) et 8 CONTRE avec cependant des garanties pour que cet agent soit affecté dans une autre section et que sa titularisation soit réexaminée dès la CAP de juin 2011.
4/ Questions diverses : Suite à nos questions sur les concours , le ministère précise que des recrutements locaux de magasiniers (dans les établissements rattachés à l’enseignement supérieur) se dérouleront en 2011 et dont les modalités seront connues au plus tard à mi–mars. D’autre part les postes vacants (en vue des futures mutations.) seront visibles sur POPPEE vers le 15février.
Face à l’imminence du vote de la réforme des retraites, les personnels de la BnF réunis en assemblée générale ce +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Avec 800 grévistes cumulés les 7 et 8 mars, la mobilisation ne faiblit pas à la BnF. +
Lundi 6 mars ASSEMBLÉE GÉNÉRALE > hall Ouest 12h30 Pour gagner, il faut désormais élever le rapport de force et +
Le 8 mars, ce n’est pas la « journée de la femme », c’est la journée internationale de lutte pour les droits +
Intersyndicale BnF CGT-FSU-SUD Un rejet massif et inédit Malgré la communication du gouvernement, l’écrasante majorité de la population – 90% +
UNE MOBILISATION HISTORIQUE Rien ne justifie la réforme des retraites que tente d’imposer le gouvernement. Les arguments utilisés ne convainquent +