Partout, la situation se détériore, les exemples des collègues de la DdRH, de la médecine de prévention ne sont que les derniers d’une longue liste : DDC, DMT, DBF, numérisation à la DSR…
Pris entre les réorganisations incessantes de services et de départements, les baisses d’effectifs et de budgets, les équipes de la BnF vivent surcharges de travail, tensions, contraintes, arrêts-maladies, souffrance au travail et stress. Les burn out, phénomène extrêmement rare à la BnF, le sont désormais moins.
Une gestion des personnels trop floue ou arbitraire, l’absence de perspectives et d’évolutions professionnelles et salariales, la lassitude d’une organisation du travail qui n’a pas beaucoup évolué en 15 ans génèrent beaucoup de frustration et de découragement.
Aussi, le 10 novembre, au Comité technique de la BnF, les organisations syndicales ont interpellé le Président Racine pour que soit très rapidement mis en place un plan d’actions pour résorber ces difficultés et mettre au centre des préoccupations de la BnF les personnels et leurs conditions de travail. Pour les organisations syndicales, cela passe par des moyens humains et financiers à la hauteur des besoins et des missions de la BnF.
Afin de discuter de tout cela ensemble, l’intersyndicale BnF vous convoque à une
Assemblée générale des personnels jeudi 26 novembre 12h30
Tolbiac HALL OUEST
>>> Vous disposez d’une autorisation d’absence d’une heure sur votre temps de travail pour assister à cette réunion (décret du 28 mai 1982)
>>> A l’ordre du jour de cette AG faisant suite aux échanges avec la direction dans le cadre du Comité technique du 10 novembre nous aborderons entre autres :
A la demande de la CGT, des chercheurs du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) ont +
La formation spécialisée Conditions de travail est la nouvelle dénomination du CHSCT. Dans ce compte-rendu : > La version imprimable +
Le Rassemblement National s’est inscrit dans une posture d’opposant au gouvernement et à Macron pendant la mobilisation contre la réforme +
A l’ordre du jour de ce premier CSA : La version imprimable est ICI Revalorisation des primes en 2023 Des +
Pour gagner le retrait de la réforme des retraites : partout, déterminé.es pour un 1er mai massif, unitaire et populaire ! Depuis +
Si l’annonce d’une prime de 200 euros pour l’ensemble des catégories C va dans le bon sens, la CGT BnF +