Partout, la situation se détériore, les exemples des collègues de la DdRH, de la médecine de prévention ne sont que les derniers d’une longue liste : DDC, DMT, DBF, numérisation à la DSR…
Pris entre les réorganisations incessantes de services et de départements, les baisses d’effectifs et de budgets, les équipes de la BnF vivent surcharges de travail, tensions, contraintes, arrêts-maladies, souffrance au travail et stress. Les burn out, phénomène extrêmement rare à la BnF, le sont désormais moins.
Une gestion des personnels trop floue ou arbitraire, l’absence de perspectives et d’évolutions professionnelles et salariales, la lassitude d’une organisation du travail qui n’a pas beaucoup évolué en 15 ans génèrent beaucoup de frustration et de découragement.
Aussi, le 10 novembre, au Comité technique de la BnF, les organisations syndicales ont interpellé le Président Racine pour que soit très rapidement mis en place un plan d’actions pour résorber ces difficultés et mettre au centre des préoccupations de la BnF les personnels et leurs conditions de travail. Pour les organisations syndicales, cela passe par des moyens humains et financiers à la hauteur des besoins et des missions de la BnF.
Afin de discuter de tout cela ensemble, l’intersyndicale BnF vous convoque à une
Assemblée générale des personnels jeudi 26 novembre 12h30
Tolbiac HALL OUEST
>>> Vous disposez d’une autorisation d’absence d’une heure sur votre temps de travail pour assister à cette réunion (décret du 28 mai 1982)
>>> A l’ordre du jour de cette AG faisant suite aux échanges avec la direction dans le cadre du Comité technique du 10 novembre nous aborderons entre autres :
En 2016, Laurence Engel signait un protocole de fin de grève concernant la résorption de la précarité à la BnF +
Les statuts modifiés du syndicat CGT de la Bibliothèque nationale de France d’avril 2022 :« Le SBNF s’inspire dans son orientation +
Canicule et réduction du temps de travail à la BnF Obtenu pour l’ensemble des sites de la BnF grâce à +
Lors de ce comité technique du 13 juillet, la direction propose une version amendée de sa réforme du service public +
Ce qui s’est réellement passé au Conseil d’administration du 30 juin Dans la matinée du 30 juin, l’administration a informé +
Intersyndicale BnF : CGT FSU SUD Pourquoi ce Conseil d’administration est stratégique : parce que la réforme de la communication +