
La galère dure depuis plus d’un an. Les ateliers du département de la conservation et les départements de la DCO se débattent pour obtenir des fournitures, base du travail de conservation et outil essentiel pour mener à bien les travaux de restauration, les chantiers de collections, en particulier pour le futur site d’Amiens. Pénurie de papier, de cartons, changements de marchés, problème de transporteurs, etc.
Tous les trois mois des promesses sont faites… jusqu’à l’exaspération. Les fournitures sont commandées par les départements mais n’arrivent pas ou de façon trop irrégulière pour organiser sérieusement le travail. Les stocks accumulés ces dernières années sont maintenant épuisés, le chômage technique guette certains services.
La CGT interpelle la direction par écrit et à chaque instance de dialogue social. Toutes sortes d’explications ont été données : arrêts d’activité des fournisseurs, manque de matériaux, délais d’approvisionnement, difficultés de la chaîne de commande interne, etc.
L’inertie de la direction est inquiétante. Une des principales missions de la bibliothèque est en grande difficulté et malgré les multiples alertes, la situation devient de plus en plus critique. La colère gronde dans les ateliers devant un tel manque de réaction et le peu de cas fait à leur travail.
Qu’attend la direction pour obtenir les fournitures essentielles à l’accomplissement des tâches qu’elle a elle-même confiées à ces agents ?
Deux faits récents, survenus à quelques semaines d’intervalle, méritent notre attention : Nos institutions culturelles ne sont pas de simples +
Offre culturelle : des prix en hausse qui privilégient un public plus aisé Conséquence des coupes budgétaires et de la +
2025 a été pire que prévu : Malgré ces sacrifices, la BnF a dû prélever 3,1 millions d’euros dans ses +
CSA (Comité social d’administration) du 20 mars 2026 spécial projet architectural d’Amiens La politique du « fait accompli » de l’administration Si +
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la CGT BnF a lancé une +
Lors du CSA (Comité social d’administration) du 19 février, la direction a présenté son projet de Schéma pluriannuel de stratégie +