Dans notre article de février dernier, la CGT alertait sur les stocks d’ouvrages du Dépôt légal en attente de traitement (ICI). Aujourd’hui, la situation n’a guère évolué et les chiffres sont toujours impressionnants : près de 50 000 ouvrages ne sont pas catalogués, en majorité des ouvrages de fiction et provenant de l’auto-édition.
Au sein du Service de la Bibliographie française Livres (en charge de cette mission), une opération de résorption des stocks a bien été mise en place mais insuffisante pour être efficace.
Après 2 ans de tergiversations et comme on pouvait le craindre, le plan de l’administration est radical et se résume à l’envoi en magasins d’une grande partie des 50 000 ouvrages en stock, sans catalogage.
S’agissant de la question du signalement de ces ouvrages, il est proposé de :
Ainsi comme en 2022, la solution proposée déroge aux missions du Dépôt légal. En effet, le catalogage des ouvrages entrés par dépôt légal est une mission de la BnF qui assure des responsabilités nationales pour la description des entrées du dépôt légal, ce qui l’oblige selon le Code du patrimoine (article L 131.1) à constituer et diffuser une bibliographie nationale et produire des notices de référence notamment pour les données d’autorité françaises.
Sans signalement ni données d’autorité de référence, les notices bibliographiques générées dans le catalogue général feront non seulement l’impasse sur la mission du dépôt légal mais vont dégrader encore plus la qualité du catalogue sachant qu’il est illusoire d’espérer un chantier de correction. Par ailleurs, l’automatisation des notices n’est pas un sujet anodin et pose de nombreuses questions sur l’avenir du traitement catalographique et les fonctions des équipes de catalogueurs.
Une des plus grande bibliothèque nationale au monde n’est-elle pas capable de résoudre ces difficultés dans le respect de ces missions et dans l’intérêt des usagers actuels et futurs ? Pour cela, il est indispensable, comme le réclame la CGT, de recruter une équipe chantier pour venir à bout de ces stocks. Encore une fois, le choix de l’administration dégrade une des missions fondamentales de l’établissement.
Renforcer les effectifs et améliorer les conditions de travail Défendre les budgets et les missions Augmenter les rémunérations Défendre le +
A la BnF, les catégories A représentent 38% de l’effectif total dont 100 chef.fe.s de service. Avec un taux de +
En cette période difficile > renforcez le premier syndicat de la BnF et du Ministère, VOTEZ CGT ! L’enjeu du +
ÉLECTION AU CS DE LA BnF, POURQUOI LA CGT NE SE PRÉSENTE PAS Le Conseil scientifique se réunit environ deux +
La CGT se mobilise depuis plusieurs années en faveur des contractuel.le.s et a fait de cette question un des axes +
En quoi les baisses de budgets annoncées impactent déjà la BnF > emplois, primes, salaire ! Toutes et tous en +